(BFM Bourse) - L'action Europacorp chutait lourdement lundi matin à la suite d'une plainte déposée par une jeune actrice contre Luc Besson, le patron du studio de cinéma. A 9h05, le titre plongeait de -14,4% à 2,21 euros, soit la plus forte baisse de tout le marché parisien.
Le cinéaste fait l'objet d'une plainte pour viol déposée vendredi par une comédienne âgée de 27 ans.
"Une plainte a été déposée pour des faits qualifiés de viols par la plaignante et qui se seraient déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi à Paris" entraînant l'ouverture d'une enquête, a indiqué à l'AFP une source judiciaire.
Selon des sources proches du dossier, la comédienne et mannequin de 27 ans s'est rendue vendredi dans un commissariat pour dénoncer des faits qui se seraient déroulés la nuit précédente au palace parisien du Bristol.
Auditionnée dans la foulée, elle a affirmé entretenir une relation intime avec le réalisateur de 59 ans depuis environ deux ans et s'y être sentie obligée compte-tenu de leurs rapports professionnels, selon ces sources.
En déplacement à l'étranger, le réalisateur du "Grand Bleu", du "Cinquième élément" et de "Nikita", n'a pas été entendu par les enquêteurs, a précisé l'une de ces sources.
"Luc Besson dément catégoriquement ces accusations fantaisistes", a réagi auprès de l'AFP son avocat Thierry Marembert, ajoutant: "c'est quelqu'un qu'il connaît, avec qui il n'a jamais eu de comportement déplacé".
La plainte a été révélée samedi peu avant la clôture du 71e Festival de Cannes, où son "Grand Bleu" a reçu un hommage en forme de revanche: le 11 mai, ce film culte aux 9 millions d'entrées a eu droit à une projection exceptionnelle, trente ans jour pour jour après l'accueil glacial que lui avait réservé la Croisette en 1988.
F.B. avec AFP
Recevez toutes les infos sur EUROPACORP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email