(BFM Bourse) - Le tribunal de commerce a ouvert une procédure de sauvegarde de six mois. En 2018, Europacorp avait enregistré une troisième année d'affilée avec des pertes.
Opération de la dernière chance pour Europacorp. La société de production et de distribution de films et de séries de Luc Besson, en grande difficulté financière, a été placée en procédure de sauvegarde pour une durée initiale de six mois, a t-on appris mardi.
"Par jugement du 13 mai 2019, le Tribunal de Commerce de Bobigny, a ouvert une procédure de sauvegarde à l'égard de la société EuropaCorp S.A pour une durée initiale de 6 mois", précise la société dans un communiqué.
Selon le conseil d'administration et la direction d'Europacorp, cette procédure permettra "de négocier les termes d'un assainissement de la situation financière". Suspendue depuis le 6 mai (à 1 euro l'action), la cotation d'Europacorp sur Euronext Paris a repris mardi matin. Vers 10h, l'action s'effondrait de 32,80% à 0,67 euro.
Luc Besson, que ce soit en direct ou via sa holding Front Line, détenait au 30 juin dernier 31,58% du capital, selon le document de référence 2017-2018. Le reste des actions du groupe est détenu notamment par la famille de Christophe Lambert (7,15% du capital), des investisseurs professionnels et institutionnels (comme BPCE ou FF Motion Invest, qui possèdent en tout 37,75% des actions) et des actionnaires individuels (22,89% du capital). Le solde correspondant aux actions versées aux salariés et à l'auto-détention.
Vers une renégociation de la dette
En 2018, l'entreprise de Luc Besson avait enregistré un troisième exercice d'affilée dans le rouge avec une perte nette de 82,5 millions d'euros. Au premier semestre 2018/2019, les pertes nettes se sont même creusées à 88,9 millions (contre 70,6 millions lors de la même période de l'exercice précédent) et Europacorp avait prévenu les investisseurs que l'exercice serait "significativement déficitaire".
"La procédure de sauvegarde ouverte concerne l'intégralité du passif de la société, et non seulement son passif financier", détaille Europacorp qui ajoute que les prêteurs ont accordé un "waiver" à la société, c'est à dire d'ouvrir la porte à une renégociation de la dette en cours pour éviter une défaillance.
Cette situation se produit généralement lorsque l'entreprise éprouve des difficultés à rembourser ses différents emprunts.
(Avec AFP)
Recevez toutes les infos sur EUROPACORP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email