PARIS (Reuters) - EuropaCorp annonce avoir finalisé l'acquisition de Roissy Films, société qui exploite un catalogue d'environ 500 oeuvres, dont le rachat avait été annoncé en octobre 2007.
"Comme annoncé, cette acquisition porte sur 100% du capital et des droits de vote pour une valeur d'entreprise de 27,85 millions d'euros en numéraire, auquel s'ajoute la trésorerie nette de la société au 31 décembre 2007", rappelle la société de Luc Besson dans un communiqué.
EuropaCorp ajoute avoir procédé au règlement de 66% du prix, le solde étant dû au début de 2009.
Roissy Films a généré un chiffre d'affaires moyen de plus de 6 millions d'euros par an sur les 3 derniers exercices (en normes comptables françaises), pour une marge nette moyenne supérieure à 10%.
En termes de synergies, EuropaCorp attend notamment une meilleure valorisation des catalogues des deux sociétés réunis, une optimisation de l'exploitation vidéo des droits détenus par Roissy Films par le biais du GIE Fox Pathé Europa, une exploitation en vidéo à la demande plus large, ainsi qu'une exploitation future de droits de prequel, remake ou sequel présents dans le catalogue de Roissy Films.
Roissy Films entrera dans le périmètre de consolidation d'Europacorp à compter du 1er janvier 2008. "Aucun impact financier significatif n'est attendu sur les comptes consolidés du groupe de l'exercice 2007/2008."
"A partir de l'exercice 2008/2009, l'apport de cette acquisition sera plus particulièrement effectif sur la marge opérationnelle du groupe puisque le chiffre d'affaires directement apporté devrait être inférieur à 5% du chiffre d'affaires d'EuropaCorp avant effet des synergies."
Le catalogue de Roissy Films comprend des classiques comme "L'Avventura" de Michelangelo Antonioni, "Les Bas-Fonds" de Jean Renoir et "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri ou encore "La Guerre du feu" de Jean-Jacques Annaud, "Les Ripoux" et "Les Sous-Doués" de Claude Zidi ainsi que "Le Cave se rebiffe" de Gilles Grangier.
Benjamin Mallet
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur EUROPACORP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email