(BFM Bourse) - Diaxonhit évoluait sous pression jeudi (-6% à 0,31 euro à 12 heures) après l'annonce de l'acquisition de la société Eurobio, producteur et distributeur indépendant dans les domaines du diagnostic in vitro et des Sciences de la vie sur le marché français.
Pourtant, "l'acquisition d`Eurobio est une étape majeure dans la stratégie de développement de Diaxonhit. Nos deux sociétés présentent des compétences complémentaires et de multiples synergies qui nous apportent de nouvelles perspectives de croissance sur les marchés du diagnostic in vitro et des sciences de la vie", souligne Loïc Maurel, le président du directoire de Diaxonhit.
Sous réserve de la mise en oeuvre selon le calendrier prévu des synergies immédiates liées à l`acquisition, le nouvel ensemble fusionné a pour objectif d`atteindre un EBITDA retraité positif au cours du dernier trimestre 2017.
Un scénario jugé crédible par les analystes de Gilbert Dupont. "En intégrant le plan de restructuration initié par Diaxonhit à notre modèle, l’acquisition d’Eurobio devrait être relutive sur les bénéfices par action à partir de la première année de consolidation", estime le broker.
Confirmant sa recommandation Acheter" et son objectif de cours de 0,50 euro sur le spécialiste du diagnostic in vitro de spécialités, Gilbert Dupont vise un chiffre d'affaires 2018 consolidé de 49,1 millions d'euros ce qui, selon ses calculs, permettrait d’atteindre l'équilibre au niveau de l’EBITDA en 2018 et au niveau du résultat net en 2020.
Le courtier salue le bien fondé de cette opération qui "permet au groupe d’atteindre une taille critique qui devrait accroître : son pouvoir de négociation avec ses fournisseurs et ainsi réaliser des économies d’échelle, sa visibilité et sa notoriété, ainsi que sa capacité à réaliser de la croissance externe à l’échelle européenne".
Recevez toutes les infos sur EUROBIO SCIENTIFIC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email