(BFM Bourse) - On apprend ce matin dans un communiqué que bioMérieux et ExonHit Therapeutics "ont annoncé le démarrage de leur troisième programme de dépistage des cancers à partir du sang. Il s'agira, entre autres, d'assister les médecins sur la décision d'opérer un cancer de la prostate.
Ces tests de diagnostic représentent une réelle innovation dans le domaine du cancer puisqu'ils devraient permettre de détecter les cancers à partir d'une simple prise de sang. Cette prise en charge très en amont est essentielle pour augmenter les chances de succès de tout traitement anti-cancéreux.
Cette collaboration s'appuie sur l'expertise et la propriété intellectuelle d'ExonHit dans l'analyse de l'expression du génome et sur le savoir-faire de bioMérieux dans le domaine du diagnostic in vitro. Elle a pour objectif de mettre au point des puces à ADN permettant de dépister la présence de marqueurs cancéreux à partir d'échantillons sanguins. En effet, les puces à ADN sont des outils parfaitement adaptés à la détection de plusieurs dizaines d'acides nucléiques permettant de caractériser des pathologies multi-géniques comme les cancers.
Après avoir initié un programme de dépistage sanguin des cancers du sein pour lequel une étude prospective clinique est en cours et un projet de dépistage sanguin des cancers colorectaux, bioMérieux et ExonHit s'engagent sur le cancer de la prostate, cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez l'homme aujourd'hui.
Chaque année en France, le cancer de la prostate touche plus de 40 000 hommes et représente la deuxième cause de mortalité par cancer. Il survient chez l'homme de plus de 45 ans et sa fréquence augmente avec l'âge. L'évolution du cancer prostatique est souvent longue même en l'absence de traitement et ces tumeurs peuvent demeurer silencieuses toute la vie. Très souvent, le cancer de la prostate évolue sans le moindre symptôme, mais à un stade très avancé, il peut engendrer des douleurs osseuses. A ce jour, seules les biopsies permettent d'affirmer avec certitude l'existence du cancer et de préciser ses caractéristiques. Un test sanguin performant constituerait une réelle amélioration pour le dépistage, permettant une meilleure prise en charge des patients en assistant les médecins dans leur décision de traitement."
"Nous sommes heureux de pouvoir relever avec bioMérieux de tels défis de santé publique" déclare Bruno Tocqué, Président d'ExonHit. "Nous sommes confiants de pouvoir rapidement apporter à bioMérieux un autre panel diagnostic sur le marché du dépistage moléculaire des cancers."
"La pratique à grande échelle d'un test de dépistage sanguin pourrait faire diminuer la mortalité par cancer des populations soumises au dépistage de 15 à 20 %, leur permettant ainsi d'avoir accès le plus rapidement possible à une prise en charge thérapeutique" précise Stéphane Bancel, Directeur général délégué de bioMérieux.
Recevez toutes les infos sur EUROBIO SCIENTIFIC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email