(BFM Bourse) - Le spécialiste des logiciels à destination des professionnels et des établissements de santé a dévoilé une activité commerciale en hausse sur les trois premiers mois de 2025. Sa division principale, Pharmagest, a notamment bénéficié d'une reprise de la demande des pharmaciens.
Equasens retrouve une meilleure mine. Le groupe de solutions informatiques pour la santé a appuyé sur l'accélérateur en début d'année, après avoir accusé un repli de son chiffre d'affaires de près de 4% en données comparables, l'an passé.
Lundi 12 mai après la clôture du marché, le groupe a rassuré sur l’orientation de son activité. Il a publié un chiffre d'affaires en hausse de 6,9% en données publiées pour atteindre 57 millions d'euros. En données comparables, l'activité progresse de 5,9%.
Le groupe a profité d'un réveil de sa division principale, Pharmagest qui représente 73,7% du chiffre d’affaires global. Cette activité vu son chiffre d'affaires progresser de 5,5% en données comparables à 42 millions d'euros à la faveur d'un rétablissement de la confiance des pharmaciens. Ce qui a contribué à une reprise de la demande de ce public.
"C'est le premier trimestre depuis le deuxième de 2023 que cette division réalise une croissance positive en glissement annuel, car elle bénéficie, d'une base de comparaison facile (les revenus avaient reculé de 8,6% au premier trimestre 2024) d'une amélioration du marché et de gains de parts de marché en France et en Italie", détaille Stifel.
Pour le bureau d'études, ce "solide premier trimestre devrait aider l'entreprise à regagner une partie de la confiance perdue auprès des investisseurs". Effectivement, le grouper rebondit de 11,7% ce mardi 13 mai, au lendemain de la publication d'une activité commerciale dynamique sur les trois premiers mois de l'année.
L'action était en effet tombée à des plus bas de 2017, lorsque l'ex-Pharmagest avait cueilli à froid les investisseurs en dévoilant des comptes 2024 dégradés.
Confiance pour le deuxième trimestre
La société explique que ses efforts d’investissement et de structuration "portent leurs fruits", et qu’ils seront maintenus tout au long de l’année 2025.
Concernant son activité, Equasens affiche sa confiance sur sa croissance au deuxième trimestre, l'estimant dans la même lignée que la dynamique observée sur les trois premiers mois de 2025.
Stifel s''attend à ce que la croissance organique d'Equasens "s'accélère progressivement cette année, ce qui devrait contribuer à améliorer la rentabilité de l'entreprise en dépit de la poursuite des investissements".
Le groupe dit aussi rester attentif aux opportunités de croissance externe, en France comme en Europe, pour renforcer son positionnement de leader des solutions numériques en santé.
Stifel note qu'Equasens se traite actuellement 9,2 fois le résultat brut d'exploitation (Ebitda) escompté pour 2025, ce qui est nettement inférieur à sa moyenne sur dix ans, en raison d'un ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires au cours des derniers trimestres et d'un manque de confiance à l'égard de l'équipe de direction.
Le bureau d'études envisage une revalorisation à environ 15 fois l'Ebitda, et reconduit sa recommandation à l'achat et son objectif de cours de 75 euros sur Equasens.
Recevez toutes les infos sur EQUASENS (ex-PHARMAGEST) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email