Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ENGIE

ENGI - FR0010208488 SRD PEA PEA-PME
11.842 € -0.27 % Temps réel Euronext Paris

Engie : paule powernext pour créer une bourse du gaz en france

lundi 19 mai 2008 à 17h22
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Powernext annonce, qu'avec le soutien de Gaz de France, il entend créer un marché organisé du gaz en France, tel que souhaité par la Commission de Régulation de l'Energie et la Commission européenne.

' Ce nouvel outil a pour objectif de produire des références de prix fiables sur le marché français, à partir de la rencontre de l'offre et de la demande dans des conditions transparentes et non discriminatoires ' précise le groupe.

Dans cette optique, le Groupe Gaz de France et le gestionnaire de réseau de transport de gaz GRTgaz (filiale de Gaz de France) ont indiqué qu'il apportaient leur soutien à ce projet, en prenant respectivement une participation de 6,6% et 5% du capital de Powernext. Ils deviendront en outre membres de son Conseil d'Administration.

Le gestionnaire de réseau de transport TIGF est également partenaire du projet et mettra en oeuvre les conditions opérationnelles permettant de l'accompagner.

' A ce stade, il est envisagé de lancer à la fin de l'année 2008 un marché spot sur l'ensemble des points d'échanges de gaz en France (qui seront réduits à 3 au 1er janvier 2009) et un marché futures à livraison physique sur la zone Nord dès le démarrage. Plusieurs sociétés (EDF Trading, ENOI, Essent Trading, Gaselys, Poweo, Total) ont d'ores et déjà exprimé un intérêt à soutenir cette initiative et à étudier les conditions d'animation de ce marché ' indique Powernext.

'Gaz de France s'associe pleinement à cette initiative. La création, en France, d'une bourse d'échange du gaz permettra d'accroître la liquidité et l'efficacité des marchés, au bénéfice de l'ensemble des acteurs, qui disposeront de signaux de marchés plus pertinents. Ce projet s'inscrit dans la suite logique des actions déjà entreprises par le Groupe telles que la création de la filiale de trading Gaselys avec Société Générale, la participation active aux transactions sur les PEG gérés par GRTgaz, et la mise en place de transactions court-terme', déclare Jean-François Cirelli, Président Directeur Général de Gaz de France.

'La création d'une bourse du gaz ouvre la perspective d'une liquidité accrue sur le marché et l'instauration de prix de référence en France. Pour GRTgaz, résolument facilitateur de marché, la Bourse offre également des opportunités pour améliorer encore le dispositif d'équilibrage et pour concevoir à terme des couplages entre places de marché qui contribueront à la construction d'un marché unique européen du gaz naturel', ajoute Jacques Laurelut, Directeur Général de GRTgaz.

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.00 % vs +15.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat