(BFM Bourse) - GDF Suez annonce lundi matin que les administrateurs indépendants d'International Power ont approuvé à l'unanimité son offre révisée à 418 pence par action sur les 30 % qu'il ne détient pas encore dans sa filiale britannique, à comparer à une première offre indicative de 390 pence qui avait été rejetée.
Le groupe indique que "l'opération devrait se dérouler selon un calendrier rapide, permettant de viser une clôture de l'opération mi-juillet 2012". En cas de vote favorable des actionnaires minoritaires d'International Power, GDF Suez détiendra alors 100 % des titres d'International Power.
L'opération s'inscrit dans la logique d'accélération du développement de GDF Suez dans les pays émergents et de simplification de la structure du groupe.
"Elle permet également de prendre le plein contrôle d'une plate-forme unique de développement dans les pays à forte croissance, dans lesquels GDF SUEZ souhaite à l'avenir augmenter significativement ses investissements", souligne le groupe.
"International Power bénéficie en effet d'une position de leader dans des régions où la demande en énergie est très soutenue comme l'Amérique du Sud, le Moyen-Orient, le Sud-Est asiatique et l'Australie".
En termes d'impact sur les résultats, GDF Suez estime que "la transaction sera relutive [positive, ndlr] de 9 % sur le bénéfice par action 20112, qui passerait de 1,8 € à 2,0 € sur une base pro forma avant cessions additionnelles et dividende en actions".
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email