(BFM Bourse) - Le prix du gaz devrait augmenter de 5 % le 1er avril prochain, selon une information du Figaro. Cette hausse, la première depuis celle de juillet 2010, porterait à 20 % l'augmentation de la facture sur un an.
Les 10,8 millions de foyers français raccordés au gaz n'auront guère eu de répit. Selon Le Figaro, le mouvement de hausse des prix des tarifs, interrompu au mois de janvier, devrait reprendre au printemps. « Les ultimes ajustements ont lieu ces jours-ci. Et, selon nos informations, l'augmentation oscillera entre 4,8 % et 5,2 % », indique le quotidien. Soit un surcoût estimé à 45 euros en moyenne par ménage.
Si elle ne fait pas plaisir, cette nouvelle hausse n'est guère une surprise, puisque les tarifs réglementés du gaz sont révisés trimestriellement sur la base, notamment, de l'évolution des cours des hydrocarbures. Or, ceux-ci sont orientés à la hausse depuis plusieurs mois. Une consolation, cependant : une nouvelle formule de calcul a été décidée à l'automne 2010, qui intègre hauteur de 10 % environ les prix du gaz naturel sur les marchés, et grâce à laquelle « la majoration du 1er avril prochain sera moins forte que si l'on avait dû appliquer l'ancienne formule », comme le confie au Figaro un « spécialiste du dossier ».
A noter que le gouvernement n'a pas confirmé l'annonce de la hausse. Interrogé à l'antenne de RTL, Eric Besson, ministre de l'Energie, s'est contenté d'indiquer que « c'est quelque chose qui est à l'étude et qui sera annoncé dans les semaines qui viennent ».
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email