(BFM Bourse) - Alors que les livraisons de gaz russe à la France se sont effondrées de plus de 70%, GDF Suez n'en a pas pour autant coupé les approvisionnements à ses clients. Tout au contraire, le groupe est « entièrement mobilisé pour que tous [ses] clients qui recevaient du gaz russe puissent avoir leur gaz en temps et en heure », a déclaré mercredi soir Jean-François Cirelli, le directeur général de GDF Suez sur l'antenne de BFM.
« Il y a des difficultés qui tombent au plus mauvais moment puisque nous avons battu aujourd'hui même [mercredi] les pointes historiques de consommation du gaz en France […]. Nous avons par exemple 40% de plus de consommation que l'année dernière à la même période, alors que nous avons 15% de gaz en moins en moyenne », explique le dirigeant.
Pour faire face à cette situation exceptionnelle, GDF Suez a notamment rerouté des bateaux de gaz naturel liquéfié vers la France. Pour pouvoir servir tous ses clients, « le groupe tire sur ses stockages, nous en avons une quinzaine en France », précise également Jean-François Cirelli, qui fait néanmoins remarquer que « le réseau est sous tension […] parce qu'il fait très froid ».
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email