Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ENGIE

ENGI - FR0010208488 SRD PEA PEA-PME
18.040 € -1.98 % Temps réel Euronext Paris

Engie : Engie-L'Ebit enregistre un recul de 9,4% au S1

vendredi 1 août 2025 à 10h41
Engie-L'Ebit enregistre un recul de 9,4% au S1

(Reuters) - Engie a annoncé vendredi une baisse de 9,4% sur un an de son bénéfice opérationnel au premier semestre, plombé par la baisse des prix et de la production d'électricité, la hausse des ventes et de la distribution de gaz naturel due au refroidissement climatique en Europe n'ayant pas suffi à compenser la baisse des prix et de la production d'électricité.

L'énergéticien a réalisé un bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit), hors nucléaire, de 5,1 milliards d'euros au premier semestre, contre 5,6 milliards d'euros il y a un an.

"Comme prévu, l’EBIT hors nucléaire va atteindre son point bas cette année et le second semestre 2025 sera en hausse par rapport à 2024", a déclaré Catherine MacGregor, directrice générale, dans un communiqué.

Le plus grand opérateur de réseau gazier d'Europe a déclaré le mois dernier qu'un hiver 2025 plus froid avait entraîné une augmentation de 6,5 térawattheures (TWh) de gaz distribué et vendu aux clients par rapport à l'année précédente.

Cette hausse a toutefois été freinée par une baisse de 2,1 TWh des volumes hydro en France, en raison d’un manque de précipitations, et de 2,2 TWh de la production nucléaire, après à l’arrêt définitif de Doel 1 en Belgique en février et l’arrêt de conformité de Tihange 3 en avril pour modernisation.

Le groupe poursuit trois projets éoliens et solaires aux États-Unis, après que le président Donald Trump a finalisé le budget clarifiant la politique énergétique américaine, a déclaré Catherine MacGregor aux journalistes.

"Les clients en général et le marché aux États-Unis restent évidemment très très porteurs", a-t-elle précisé, ajoutant que "des projections de demandes d'électricité sont absolument massives".

"Il n'y a pas de scenario où toutes les projections et, notamment, tout ce qui se passe dans les data centers, puissent être réalisés sans avoir une grande partie de projet renouvelable réalisé", a déclaré Catherine MacGregor.

"C'est ça aussi qui nous donne confiance."

(Rédigé par Noémie Naudin, avec America Hernandez, édité par Augustin Turpin)

Copyright © 2025 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour