(CercleFinance.com) - Aurel BGC réitère aujourd'hui sa recommandation ' acheter ' sur le titre GDF Suez, assortie d'un objectif de cours de 32 euros, alors que le groupe français a déposé une offre sur le polonais Energa, ont indiqué hier les autorités de Varsovie.
L'opération pourrait leur rapporter 1.6 milliard de dollars, une valorisation ' sans surprise ' pour le bureau d'étude, qui rappelle que les offres préliminaires, déposées en mai dernier, valorisaient le groupe énergétique polonais, entre 1 et 1.3 milliard d'euros (soit 1.3 à 1.6 milliard de dollars au change actuel).
Mais le groupe français n'est pas seul sur le dossier : il est en concurrence avec trois autres acteurs pour le rachat de 83% du capital d'Energa, dont deux industriels, PGE et EPH, et un investisseur, le milliardaire Jan Kulczyk associé à Goldman Sachs, ajoute l'analyste, qui précise que le numéro un tchèque, CEZ, pressenti, n'a pas concouru.
Pour conclure, Aurel BGC rentre dans les détails et rappelle qu'Energa, spécialisé sur la production, la distribution et la vente d'électricité dans le centre et le nord de la Pologne, totalise 12.500 salariés et a réalisé en 2008 un bénéfice net de 435 millions de zlotys (110,13 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires de plus de 8 milliards de zlotys (2,03 milliards d'euros).
Enfin, Aurel BGC conclut sa note de recherche en indiquant qu'Energa revendique 17% du marché polonais de l'électricité et affirme approvisionner en énergie électrique 2,8 millions de ménages et 300.000 entreprises, principalement dans le nord et le centre de la Pologne.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email