(BFM Bourse) - Le spécialiste de la blanchisserie industrielle a annoncé jeudi soir l'acquisition du groupe Carsan, une initiative qui lui permet de se renforcer sur un marché espagnol dynamique.
Début octobre, le groupe Elis avait renoncé à l'acquisition des groupes Vestis et Unifirst, tous deux spécialisés dans la location et l'entretien d'uniformes aux États-Unis. Le marché n'avait pas tenu rigueur au groupe français d'avoir jeté l'éponge. Bien au contraire. Les opérateurs avaient alors accueilli, avec un enthousiasme non dissimulé, l'abandon de ces potentiels projets de rapprochement, et notamment celui de Vestis redoutant que cette acquisition ne soit trop grosse pour le groupe français.
Des acquisitions ciblées
Elis a donc, pour le moment, réfréné ses envies d'Amérique, mais pas ses initiatives en matière d'acquisitions. Le groupe français a cette fois-ci joué la carte des petites acquisitions ciblées, dites "bolt-on". Il a annoncé jeudi soir l'acquisition du groupe Carsan en Espagne, une entreprise qui a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires d'environ 8 millions d'euros.
Ce groupe dispose d'une usine à Getafe et s'adresse principalement à une clientèle haut de gamme en Hôtellerie-Restauration dans la région madrilène.
"Il s'agit à nos yeux d'une acquisition totalement conforme à la stratégie du groupe qui permet à Elis de renforcer ses positions sur le marché à forte croissance espagnol", explique Julien Thomas, analyste chez TP ICAP Midcap.
Le groupe continue donc de tisser sa toile à travers l'Europe, par le biais de petites acquisitions ciblées. Fin octobre, Elis avait fait main basse sur le groupe batave Wasned, qui a réalisé un chiffre d'affaires proche de 7 millions d'euros en 2023, et qui s'adresse aussi à une clientèle de l'Hôtellerie-Restauration.
TP ICAP Midcap avait réagi à cette acquisition et estimait qu'elle "complète idéalement l’acquisition de Moderna qui avait été réalisée durant la première partie d’année".
Elis avait annoncé ce rachat au lendemain de la publication de son point d'activité du troisième trimestre. Pour la période couvrant les mois de juillet à fin septembre, le spécialiste de la blanchisserie industrielle avait fait état d'un chiffre d'affaires en croissance de 5,5%, dont 4,9% en organique, à 1,18 milliard d'euros. Il avait, par la même occasion, confirmé ses objectifs annuels.
La société table toujours pour 2024, sur une croissance organique du chiffre d'affaires entre 5,2% et 5,5%, une marge d'Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) entre 35,2% et 35,5% et un résultat net courant par action au-dessus de 1,75 euro sur une base diluée.
Elis avait aussi rappelé étudier de "nombreuses opportunités d’acquisitions de petite taille", à savoir des entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 30 millions d’euros, basées dans les zones géographiques où le groupe est présent. L'opération annoncée la veille confirme la politique volontariste d'Elis sur ces acquisitions de petite taille.
À la Bourse de Paris, Elis réagit peu à cette annonce, le titre s'affiche en léger recul de 0,2% à 19,32 euros ce vendredi vers 10h15.
Recevez toutes les infos sur ELIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email