Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ELIOR

ELIOR - FR0011950732 SRD PEA PEA-PME
3.234 € +0.75 % Temps réel Euronext Paris

Elior : Derichebourg renforce son contrôle sur Elior et lui apporte son pôle multiservices

mardi 20 décembre 2022 à 07h41
Elior signe un protocole d'acquisition du pôle Multiservices de Derichebourg

(Reuters) - Elior a annoncé mardi la signature d'un projet d'acquisition du pôle multiservices (DMS) de son principal actionnaire Derichebourg, qui renforce ainsi son contrôle sur le groupe de restauration collective en portant sa participation de 24,36% à 48,4%.

Le groupe proposera également, à la clôture de l'opération, la nomination du directeur général de Derichebourg, Daniel Derichebourg, au poste de PDG d'Elior.

"Derichebourg détiendra 48% d'Elior mais en aura le contrôle effectif, Daniel Derichebourg quittant son groupe éponyme pour devenir président-directeur général, et aura la possibilité de nommer 5 administrateurs", estiment les analystes de Bernstein.

Le titre Elior grimpait de 6% à 10h23 GMT à la Bourse de Paris tandis que celui de Derichebourg reculait de 1,5%.

Elior va acquérir DMS en échange de nouvelles actions Elior émises au profit de Derichebourg à 5,65 euros par titre.

Selon un communiqué, le groupe combiné aura un chiffre d'affaires pro forma et après synergies d'environ 5,4 milliards d'euros à fin septembre 2022.

Par ailleurs, le contrat valoriserait DMS à 450 millions d'euros en valeur d'entreprise et pourrait générer au moins 30 millions d'euros d'EBITDA en année pleine à l'horizon 2026.

Le PDG d'Elior, Bernard Gault, a déclaré lors d'une conférence de presse que l'acquisition mettait fin à la revue stratégique du groupe, ajoutant qu'aucune autre opération n'était prévue.

"Dans l'ensemble, cette opération résout bon nombre des problèmes qui entourent Elior", ajoute Bernstein, qui souligne l'augmentation de la taille, l'amélioration des marges et du bilan.

Elior, comme ses pairs Compass et Sodexo, a vu son activité malmenée par la crise du COVID-19 et mène actuellement des renégociations difficiles de contrats avec ses clients pour faire face à la flambée des prix alimentaires.

(Reportage Dina Kartit, Federica Mileo et Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Copyright © 2022 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ELIOR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Votre avis
Portefeuille Trading
+308.10 % vs +47.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour