(BFM Bourse) - Essilor est reparti de l'avant jeudi à la Bourse de Paris, après la publication de résultats semestriels légèrement supérieurs aux attentes. En hausse de 4.6%, à 34.7 euros, l'action du fabricant de verres ophtalmiques rattrape le terrain abandonné hier (-3.1% à la clôture) et prend la tête du Cac 40.
Le groupe a fait état ce matin d'un bénéfice net pg de 198.3 millions d'euros au titre du premier semestre 2008, en hausse de 9% en données publiées et de 16.8% hors variation des changes. Son résultat opérationnel avant paiements en actions, frais de restructuration et dépréciation des écarts d'acquisition ressort à 276.3 millions d'euros, en hausse de 3.4%. Cela représente une marge de 18.2%, en hausse de 0.1 point sur un an et à un « niveau légèrement supérieur à celui de l'ensemble de l'exercice 2007 ».
« Grâce au contrôle de ses coûts opérationnels et à de nouveaux gains de productivité, le groupe a enregistré une légère amélioration de sa marge au premier semestre, là où les analystes tablaient sur une stabilité », commente Fortis.
Le groupe a également annoncé que le programme de rachat d'actions de 6.9 millions de titres, soit 3.3% de son capital, initié en juillet pour « compenser intégralement la dilution future liée à la conversion potentielle des OCEANE venant à échéance en 2010 » serait poursuivi jusqu'à la fin de l'année et pourrait s'étendre en 2009.
A noter enfin la nomination d'Hubert Sagnières, administrateur du groupe depuis le mois de mai dernier, au poste de directeur général délégué aux côtés de Xavier Fontanet, PDG et de Philippe Alfroid, directeur général délégué.
Recevez toutes les infos sur EDELMAN FINANCIAL GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email