PARIS (Reuters) - Essilor International, leader mondial de l'optique ophtalmologique, annonce une croissance organique de 5,5% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, tiré par la vigueur du marché asiatique et de l'Amérique latine.
Le chiffre d'affaires trimestriel a atteint 757,6 millions d'euros, dépassant ainsi légèrement le consensus Reuters de 751 millions réalisé à partir des prévisions de six analystes.
Sur neuf mois, le chiffre d'affaires s'élève à 2.277,8 millions d'euros, en progression de 5,4 % à structure et taux de change constants et de 9,3% hors effet de change.
Le redressement du dollar américain face à l'euro a permis de réduire l'impact négatif des effets de devises à -4,2 %. L'effet périmètre ressort de son côté à +3,4%.
En Europe, les situations demeurent contrastées d'un pays à l'autre. L'Allemagne, les Pays-Bas et les pays de l'Est, dont notamment la Russie, affichent de belles progressions, souligne le groupe dans un communiqué. La France connaît une croissance modeste. A l'inverse, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni souffrent de conditions économiques particulièrement difficiles.
La croissance en Amérique du Nord (+5,1% en organique) a souffert d'une base de comparaison élevée (+10,7% de croissance au troisième trimestre 2007). Elle est essentiellement tirée par la bonne tenue des optométristes indépendants.
En Asie (+12,1% en organique), l'ensemble des pays émergents est bien orienté, en particulier l'Inde et la Corée du Sud.
L'Amérique latine confirme (+24,2%), avec l'accélération de sa croissance au Brésil, son bon début d'année, observe Essilor.
Au 3e trimestre, le groupe a acquis, pour un montant de 48 millions d'euros, 1.500.000 actions Essilor qui ont vocation à être annulées.
Ces opérations s'inscrivent dans le cadre du programme de rachat d'actions mis en place en juillet pour compenser la dilution liée à la conversion potentielle des Oceane d'échéance juillet 2010.
Pendant cette période, l'excédent de trésorerie d'Essilor s'est accru de 54 millions d'euros et totalise 163 millions d'euros. Compte tenu du décaissement lié à l'acquisition de la société Satisloh intervenu après la clôture du troisième trimestre et des perspectives de génération de flux de trésorerie, le groupe devrait être très légèrement endetté à la fin de l'année 2008.
Le groupe, dont la capitalisation boursière avoisine les six milliards d'euros, a perdu en Bourse 37% depuis le début de l'année.
Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur EDELMAN FINANCIAL GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email