(Cercle Finance) - Auteur d'une progression limitée de 4,5% depuis le début de l'année 2006, après une hausse de 18,3% en 2005, le titre Essilor évolue en légère baisse ce jeudi (-0,8% à 71,15E en début d'après midi).
Essilor a publié a publié aujourd'hui ses comptes au titre de l'exercice 2005. Les chiffres communiqués se sont révélés globalement conformes aux anticipations des analystes. Le chiffre d'affaires de 2424,3 millions d'euros, en croissance de 10,1% était déjà connu.
La contribution de l'activité (résultat opérationnel avant paiement en actions, frais de restructuration et autres frais non récurrents et avant dépréciation des survaleurs) s'est établie à 420,4 millions d'euros, en progression de 17,3%, légèrement au dessus de la prévision de 416,8 millions d'euros d'un bureau d'analyse parisien. La marge s'est accrue de 1,1 pt à 17,3%, sous les effets conjugués de l'amélioration du mix produit, des gains de productivité et de la maîtrise des dépenses d'exploitation.
Le résultat opérationnel, agrégat résultant de la différence entre la contribution de l'activité et les postes Autres produits/Autres charges opérationnelles et Résultat des cessions d'actifs, a grimpé de 16,1% pour atteindre 393,6 millions d'euros, ce qui est également conforme, voire légèrement supérieur aux attentes.
En croissance de 17,5% à 287,1 millions d'euros, le résultat net part du groupe se situe plutôt dans la bas de la fourchette de prévisions des analystes, qui s'étalait entre 285 et 297 millions d'euros. Citigroup Smith Barney tablait ainsi sur un résultat net de 296 millions d'euros, tandis que Fideuram Wargny attendait 286 millions d'euros.
Conformément à ce qui avait été indiqué le 25 janvier 2006 par Essilor, les résultats 2005 sont 'de bonne qualité', la croissance du résultat étant comme prévu supérieure à celle du chiffre d'affaires. Lors de la publication du chiffre d'affaires 2005, il y a un peu plus d'un mois, le management n'avait d'ailleurs pas contredit l'hypothèse d'une marge de 17% en prévenant que le taux de marge de contribution de l'activité de 17,8% atteint au premier semestre ne serait pas réitéré.
Mais ayant atteint ses objectifs de rentabilité avec deux ans d'avance dans ce domaine, Essilor est actuellement focalisé sur les gains de parts de marché, et sa politique de croissance externe. Début 2006, Essilor of America, filiale d'Essilor aux Etats-Unis a racheté deux nouveaux laboratoires de prescription, Eye Care Express Lab et Accu Rx, ces acquisitions s'ajoutant aux prises de participation récemment annoncées en Inde et à Taiwan. En Inde, Essilor India, filiale d'Essilor International, et le groupe indien GKB Rx Lens Private Ltd, ont signé début janvier un accord aux termes duquel Essilor India a pris 50% de l'activité laboratoires de prescription et distribution de verres de GKB. Par ailleurs, Essilor a pris une participation majoritaire dans le laboratoire indépendant canadien SDL afin d'enrichir la politique de service d'Essilor Canada.
Sans surprise, le management d'Essilor a donc confirmé aujourd'hui la prévision d'une croissance comprise entre 8 et 10% en 2006, dont l'un des principaux catalyseur sera le lancement mondial de Varilux Physio, la nouvelle génération de verres progressifs développée par le numéro un mondial de la conception et de la fabrication de verres correcteurs.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EDELMAN FINANCIAL GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email