(BFM Bourse) - La tourmente boursière avait jusqu'à présent épargné Essilor, régulièrement auteur de performances financières conformes, voire supérieures aux attentes, et offrant une visibilité sans faille à des actionnaires avides de placements sûrs. La moindre anicroche pouvait tout faire basculer et provoquer d'importantes prises de bénéfices. C'est ce qui s'est produit se jeudi lors de la publication des derniers chiffres semestriels d'activité du numéro un mondial de l'optique.
A première vue pourtant, le groupe a respecté son plan de marché. Au 30 juin, le chiffre d'affaires consolidé provisoire d'Essilor, s'est établi à 1 520.3 millions d'euros, en hausse de 2.9 % par rapport au premier semestre 2007. La société souligne que sa croissance organique s'est élevée à 5.4 %, « en ligne avec la tendance historique d'Essilor ». Les dirigeants attribuent cette performance à la dynamique de la stratégie d'acquisitions (+ 4.2 %), qui « permet au groupe de maintenir un fort niveau de croissance hors effet de change, soit + 9.6 % ».
L'évolution de l'activité dans certaines zones géographiques clés semble néanmoins décevoir. « Si les Etats-Unis continuent d'afficher une croissance soutenue à données comparables, on note cependant un ralentissement par rapport aux trimestres précédents. En outre, l'Europe affiche une croissance modeste sur ce T2 de seulement 1.8% », note ce matin un analyste parisien.
Recevez toutes les infos sur EDELMAN FINANCIAL GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email