(BFM Bourse) - Le titre de l'Olympique Lyonnais lâche plus de 3% lundi en Bourse, pénalisé pas les graves blessures de deux de ses meilleurs joueurs dimanche. Le club de Jean-Michel Aulas est par ailleurs tombé sur la Juventus lors du tirage des huitièmes de finale de la Ligue des champions, ce qui hypothèque sérieusement ses chances d'accéder au tour suivant.
Le tirage au sort des huitièmes de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes de football, la Ligue des Champions, a réservé les Italiens de la Juventus Turin à Lyon, pour une double confrontation en février et mars prochains. Si l'OL avait de grandes chances de tirer un adversaire compliqué (Manchester City, Liverpool, Barcelone ou encore le Bayern Munich figuraient parmi les tirages potentiels), la Juventus Turin du quintuple Ballon d'Or Cristiano Ronaldo fait tout de même figure d'épouvantail.
Mais si le titre Olympique Lyonnais lâche 3,9% à 2,93 euros lundi à 14h15, c'est plus vraisemblablement par rapport aux deux terribles nouvelles transmises hier soir par le club rhodanien, à savoir la rupture du ligament croisé antérieur de deux de ses meilleurs joueurs depuis le début de la saison, le néerlandais Memphis Depay et le jeune espoir français Jeff Reine-Adélaïde. Un coup dur pour l'OL qui a mis 25 millions d’euros (auxquels s'ajoutent 2,5 millions d'euros de bonus ainsi qu'un pourcentage de 15 % à la revente en cas de plus-value sur un éventuel futur transfert) sur la table pour arracher le second au SCO d'Angers cet été... Le titre OL a d'ailleurs ouvert ce lundi en recul de 7,5% à 2,82 euros, avant d'effacer une partie de ses pertes initiales. Ce repli ramène la capitalisation du club -présidé par Jean-Michel Aulas depuis 1987- à seulement 171 millions d'euros.
Le titre Juventus en hausse
À la Bourse de Milan, le titre du club italien le plus titré de l'histoire - la "Juve" a notamment remporté 35 scudetto (titres de champions d'Italie)- progresse de 2,2% à 1,28 euro, pour une valorisation boursière qui avoisine les 1,3 milliard d'euros, ce qui témoigne de l'écart qui sépare l'OL d'un "grand" d'Europe comme l'est le club turinois. Le titre Juventus a néanmoins ouvert en hausse de 1,6%, profitant de la victoire de la veille face à l'Udinese qui lui a permis de reprendre, à la différence de buts, le fauteuil de leader du championnat italien à l'Inter Milan. Le titre a d'ailleurs accentué son avance au moment du tirage au sort.
Dernier club coté encore en lice en Ligue des champions, le Borussia Dortmund (ou BVB) voit son titre grappiller 0,6% à 8,67 euros à la Bourse de Francfort vers 14h45. Celui-ci est néanmoins passé en territoire légèrement négatif (-0,1% à 8,61 euros) dans le sillage du tirage au sort, le club de la Ruhr étant tombé sur un gros morceau contre lequel il ne part pas favori: le Paris Saint-Germain. La capitalisation boursière du BVB est de l'ordre de 800 millions d'euros.
Quoi qu'il en soit, les valorisations en Bourse de l'OL, du Borussia Dortmund ou de la Juve restent très éloignées du plus gros club coté, à savoir Manchester United (un peu plus de 3 milliards de dollars, soit 2,7 milliards d'euros). Rappelons par ailleurs que le titre de club de football le plus cher du monde est actuellement détenu par un club non coté: Manchester City (4,5 milliards d'euros de valorisation), le club anglais ayant cédé 10% de son capital pour 450 millions d'euros au fonds américain Silver Lake fin novembre dernier.
Recevez toutes les infos sur EAGLE FOOTBALL GROUP (ex-OL GROUPE) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email