(BFM Bourse) - L'Olympique lyonnais est entré en "discussions exclusives" en vue de l'acquisition du Reing FC, membre fondateur de la ligue nationale de football féminin aux États-Unis et club où évolue notamment la star Megan Rapinoe, élue joueuse FIFA de l'année.
Pionnier du football féminin en France, le club présidé par Jean-Michel Aulas depuis 1987 informe que "des discussions exclusives ont été engagées en vue de l'acquisition du Reign FC", qui évolue près de Seattle dans l'état de Washington. Leader incontesté sur le Vieux continent, l'Olympique Lyonnais ayant remporté les 4 dernière Ligue des champions féminine, qui est la compétition la plus prestigieuse, le club de Jean-Michel Aulas mettrait ainsi un pied aux États-Unis, berceau du football féminin, ou "soccer" comme disent les Américains.
Le Reign FC compte notamment dans ses rangs la star Megan Rapinoe, élue meilleure joueuse FIFA de l'année 2019, qui vient de remporter la dernière Coupe du monde organisée en France avec les "Stars and Stripes" (surnom de l'équipe américaine). Politiquement engagée, elle ne chante plus l'hymne américain pour protester contre l'administration Trump. La joueuse de 33 ans -notamment reconnaissable à ses cheveux violets- avait "joué pour l'OL en 2013 avant de rejoindre le Reign FC" précise le communiqué. Une autre joueuse passée par les bords du Rhône évoluent actuellement dans le club basé près de Seattle en la personne de Jess Fishlock, internationale galloise.
Développer la marque OL aux Etats-Unis
Le Reign FC entame sa huitième saison en NWSL (National Women’s Soccer League). Il a terminé deux fois premier de la saison régulière (2014 et 2015) et a participé 4 fois aux "playoffs" (ou phase finale) de la NWSL (2014, 2015, 2018, 2019) dont il a disputé la finale à 2 reprises (2014 et 2015). "En 2019, l’attaquante Bethany Balcer du Reign FC a en outre été élue “Rookie” (meilleure jeune) de l’année en NWSL, et Vlatko Andonovkski, l’entraîneur de l’équipe, a été désigné entraîneur de l’année de NWSL" indique le communiqué publié lundi soir par l'OL, qui ajoute que "ce dernier a récemment accepté de devenir l’entraîneur de l’équipe nationale féminine des États-Unis, sacrée championne du monde lors de la finale de la FIFA Women’s World Cup 2019, disputée au Groupama Stadium (stade dans lequel évolue l'équipe masculine de l'OL, NDLR) en juillet dernier".
Via cet investissement, le club lyonnais ambitionne de "consolider sa place en tant qu'acteur majeur du football féminin dans le monde et de poursuivre le développement de la marque OL aux États-Unis". L’OL et le Reign FC ont pour objectif de finaliser la transaction avant le 31 janvier 2020 afin d’être opérationnel pour la saison 2020 qui débute le 9 mars 2020, conclut le communiqué. Le montant de l'opération n'est pas précisé.
En Bourse, le titre OL grappille 0,3% à 3,11 euros, dans un volume d'échanges néanmoins très restreint (0,2% du capital), ce qui porte son avance à 11,1% depuis le 1er janvier 2019.
Recevez toutes les infos sur EAGLE FOOTBALL GROUP (ex-OL GROUPE) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email