(CercleFinance.com) - Le groupe chimique américain DuPont a dévoilé jeudi une série de mesures visant à réduire ses coûts, notamment par le biais de la suppression de 2500 postes en Europe et aux Etats-Unis.
Ces coupes concerneront pour l'essentiel les activités liées aux secteurs de l'automobile et de la construction sur le Vieux Continent et le marché américain, même si la rationalisation d'autres actifs est également prévue en vue d'améliorer la rentabilité.
A cette fin, DuPont compte enregistrer une charge de restructuration de l'ordre de 500 millions de dollars dans le courant du 4ème trimestre.
En tenant compte de ce chiffre, le chimiste devrait accuser une perte comprise entre 60 et 70 cents par action sur le dernier trimestre de l'exercice.
Au total, les mesures présentées aujourd'hui par le groupe devraient permettre d'accroître le résultat imposable de quelque 130 millions de dollars en 2009 et d'environ 250 millions de dollars sur une base annuelle.
Pour 2009, DuPont dit prévoir un bénéfice par action (BPA) compris entre 2,25 et 2,75 dollars, s'attendant à ce que la récession mondiale se prolonge pendant la plus grande partie de l'exercice.
C'est moins que le consensus moyen de Wall Street, qui s'était établi à 2,84 dollars.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DU PONT DE NEMOURS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email