Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DL SOFTWARE

ALSDL - FR0010357079 SRD PEA PEA-PME
23.000 € 0.00 %

Dl software : 'pas de ralentissement de notre activité'

mercredi 22 octobre 2008 à 10h55
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - DL Software a publié hier un résultat d'exploitation de 1er semestre en hausse de 41%, une performance en ligne avec ses objectifs, et fait part d'un exercice 2008 'bien orienté'. S'il se dit 'vigilant' sur la conjoncture, Patrick Lemaire, son directeur général délégué, assure à Cercle Finance ne pas prévoir de ralentissement de l'activité du groupe.

Cercle Finance: Votre marge brute a atteint au 1er semestre un niveau record, à quelque 83% du chiffre d'affaires. Comment expliquez-vous ce phénomène? Un tel niveau est-il durable?

Patrick Lemaire: Le métier d'éditeur de logiciel de gestion métier est solide parce qu'il se situe au coeur du système d'information de nos clients et leur permet d'améliorer leur gestion et leur productivité. Par ailleurs, notre taux de marge brute augmente au fur et à mesure que la part des ventes de marchandises dans son chiffre d'affaires diminue. En privilégiant les ventes de licence, de maintenance et les abonnements qui sont au coeur du métier d'éditeur, ce taux devrait continuer à progresser.

CF: Avez-vous le sentiment que vos trois domaines d'activité (campings, laboratoires d'analyse médicale, négoce de matériaux) vous prémunissent contre le retournement économique actuel?

PL: Le fait de s'adresser à trois marchés distincts en terme de cycle économique, répartis sur plus de 5.400 clients, nous semble être un élément protecteur. Les trois secteurs que nous adressons sont sains. Seul le secteur du négoce de matériaux pourrait être sensible à la conjoncture. Le secteur du camping, premier mode d'hébergement marchand en France, est plutôt défensif au vu de ses prix bon marché. Il est donc peu sensible. Quant au secteur des laboratoires d'analyse, corrélé aux dépenses de santé des français, il affiche une sensibilité nulle à la conjoncture.

Pour analyser notre exposition sectorielle, il faut tenir compte de la part de la marge brute récurrente (abonnement et maintenance), soit 42,6%. La marge brute non récurrente réalisée dans le pôle négoce ressort à 12,4% contre 7% pour le tourisme et 37,6% pour le pôle santé. Autrement dit, seule la part non récurrente réalisée dans le pôle négoce est potentiellement sensible à la conjoncture, soit 12,4%, ce qui est faible. En outre, toutes nos commandes dans ce secteur reste bien orientées à ce jour.

Ajoutons que nos clients sont fidélisés: on ne change pas facilement de logiciel de gestion et nos produits sont vitaux pour eux car ils sont sources de productivité. Dans ces conditions, même si nous restons vigilants sur l'évolution de la conjoncture, nous ne prévoyons pas de ralentissement de notre activité.

CF: Vous avez réalisé sept acquisitions en six ans. La conjoncture difficile, qui a entraîné une chute des valorisations boursières, va-t-elle faciliter la réalisation de nouvelles opérations?

PL: Bien sûr! La croissance externe est une partie intégrante de notre modèle de développement. Nous poursuivrons donc notre politique de croissance externe en appliquant toujours les quatre critères clés qui ont fait notre réussite. Les éditeurs qui nous intéressent doivent être présents sur des secteurs en bonne santé et doivent occuper une position de leader ou de co-leader sur leur niche de marché. Ils doivent également être rentables et disposer d'une large base installée de plusieurs dizaines, voire centaines, de clients.

Compte tenu de nos capacités d'achat de 10 à 15 millions d'euros, nous sommes idéalement positionné dans la conjoncture actuelle. Nous pensons que, dans les mois qui viennent, les valorisations devraient diminuer et donc offrir de belles opportunités.

CF: Etes-vous inquiets quant à l'assèchement du crédit? Disposez-vous de suffisamment de fonds pour financer le développement de vos activités?

PL: Notre capacité d'acquisition de 10 à 15 millions d'euros provient d'un niveau de trésorerie de 2,5 millions d'euros, de lignes négociées en 2008 de crédits à long terme pour 6 millions d'euros et enfin d'un cash flow significatif. Compte tenu de la solidité de notre modèle économique et de la qualité de notre structure financière (BFR négatif, pas d'endettement à court terme, gearing de 22%) nos banquiers comptent bien continuer à nous accompagner et nous l'on fait savoir.

CF: Quel est votre sentiment d'entrepreneurs sur la crise actuelle?

PL: Nous espérons qu'elle va permettre de repositionner la sphère financière vers le monde des entreprises.

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DL SOFTWARE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour