(Cercle Finance) - L'éditeur de logiciels métiers DL Software s'offre une progression de 6% à 6,4 euros jeudi sur Alternext après l'annonce, hier soir, de l'acquisition de Biosystem, le numéro trois français des logiciels destinés aux laboratoires médicaux.
DL Software précise que cette opération va lui permettre de porter à près de 50% sa part de marché sur le marché des logiciels pour laboratoires médicaux en France, renforçant au passage sa position de numéro un du secteur.
Le groupe détenait déjà Progimed, un concepteur de logiciels de gestion pour les laboratoires d'analyses médicales.
En dehors du secteur de la santé, DL Software est également présent sur les secteurs des logiciels spécialisés dans le négoce des matériaux et des logiciels de gestion pour les campings.
DL Software note dans un communiqué que cette opération vient conforter son objectif du doublement du résultat d'exploitation à un horizon de trois ans. L'éditeur prévoit en effet de dégager un résultat d'exploitation de 5,4 millions d'euros en 2009, accompagné d'un maintien de son taux de marge opérationnelle à 12%.
'L'acquisition de Biosystem s'est faite à un prix intéressant', a souligné hier Patrick Lemaire, le directeur général délégué du groupe, à l'occasion d'une rencontre avec la presse.
DL Software, qui ne dévoile pas les termes financiers de l'accord, précise simplement avoir payé l'acquisition à un multiple de valeur d'entreprise inférieur à six fois le résultat d'exploitation de Biosystem 2006, sans complément de prix.
La transaction a été réalisée à hauteur de 55% en cash et à 45% via un recours à l'effet de levier bancaire.
Biosystem compte 49 salariés. Son chiffre d'affaires a atteint 23,5 millions d'euros en 2006, pour un résultat d'exploitation de l'ordre de 2,7 millions d'euros.
DL Software déclare s'attendre à ce que ce rachat soit relutif dès la première année.
Lors d'une conférence de presse tenue mercredi, Jean-Noël Drouin, le président du groupe, a confirmé envisager d'entrer sur de nouveaux marchés, via des acquisitions 'ciblées'.
Interrogé sur les secteurs jugés les plus porteurs, l'équipe de direction de DL Software a mentionné le marché de l'immobilier ('sur lequel il y a beaucoup de choses à faire') et, plus globalement, l'ensemble des professions dites réglementées (professions libérales, santé, professions juridiques).
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DL SOFTWARE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email