PARIS (Reuters) - Poweo annonce avoir reçu l'autorisation d'exploiter la centrale à gaz de Toul (Meurthe-et-Moselle) que le groupe développe actuellement et dont la mise en service est toujours prévue fin 2011.
"Poweo s'emploie désormais à finaliser les dernières étapes du projet devant conduire au démarrage du chantier en 2009. (Le groupe) a ainsi mandaté Calyon, la banque d'investissement et de financement du groupe Crédit agricole, en vue d'assurer le montage et la syndication du financement de ce projet", a ajouté le producteur alternatif d'électricité et de gaz dans un communiqué.
Conformément à ce que son directeur des relations investisseurs, Patrick Massoni, avait déclaré à Reuters le 7 janvier, Poweo ajoute que "le processus de montage du financement du projet de Toul suit normalement son cours".
"Aucune difficulté particulière n'a été identifiée à ce stade, et aucune détérioration de l'appréciation de ce projet par la communauté bancaire ne s'est récemment manifestée. La volonté (...) de Poweo de rechercher des solutions de financement innovantes, en complément des circuits bancaires classiques, relève du souci usuel de toute société de diversifier ses sources de financement."
Démentant de nouveau un article publié le 7 janvier, Poweo souligne en outre qu'il "ne dispose d'aucun projet de retrait de la cote".
Le groupe confirme en revanche qu'il travaille "à l'élaboration d'un plan d'action visant à lui permettre d'atteindre dès 2009 l'équilibre en année pleine au niveau du résultat d'exploitation, et non simplement au niveau de l'excédent brut d'exploitation".
"Ce plan d'action et les objectifs attachés seront exposés lors de la communication des résultats 2008 prévue en mars prochain. (...) Les principaux leviers d'amélioration qui ont été identifiés sont d'une part l'optimisation des conditions de revente de la production de la centrale de Pont-sur-Sambre, et d'autre part la maîtrise de la croissance des charges opérationnelles du groupe et de ses frais de structure."
Poweo ajoute que "l'objectif d'équilibre opérationnel intègrera également la prise en compte partielle de la valeur de marché des capacités d'approvisionnement en électricité d'origine nucléaire, d'ores et déjà sécurisées par le groupe au travers de son accord d'échange de capacité avec l'opérateur historique, sur la base d'un prix de marché à terme de 65 euros par MWh reposant sur des estimations internes de la société".
Au 31 décembre 2008, Poweo comptait plus de 300.000 sites clients (particuliers et professionnels confondus).
Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur DIRECT ENERGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email