LONDRES (Reuters) - Le britannique Diageo a publié jeudi un résultat inférieur aux attentes au titre du premier semestre, tout en maintenant ses prévisions pour l'exercice, ce qui fait chuter son cours de Bourse.
Dans les premiers échanges, la valeur recule de près de 4% à 1.204 pence dans un marché en baisse de 0,2%.
Le numéro un mondial des spiritueux a été affecté par le ralentissement économique lors duquel les consommateurs ont réduit leurs dépenses et privilégié des boissons moins onéreuses, mais fait état d'une amélioration sur certains marchés.
Le fabricant de la vodka Smirnoff, du whisky Johnny Walker et de la Guinness, explique que si les conditions restent défavorables en Europe, ses activités sont soutenues par une hausse de ses ventes en Amérique latine, en Afrique et en Asie et par une amélioration sur son principal marché, les Etats-Unis.
"Malgré les difficultés économiques en Europe, notre performance au premier semestre me fait d'autant plus dire que nous améliorerons notre croissance d'exploitation organique par rapport à l'exercice 2010", a déclaré le directeur général Paul Walsh dans un communiqué accompagnant ses résultats.
L'objectif de Diageo reste le même que celui qu'il s'était fixé en juin lorsqu'il avait prédit une hausse de 2% de son bénéfice annuel d'exploitation courant.
Diageo a fait état d'une hausse de 9% de son résultat pour le semestre écoulé fin décembre, à 48,2 pence par action alors que les analystes anticipaient 50,6 pence Thomson Reuters I/B/E/S. Un consensus réalisé par Diageo donnait 49,6 pence.
Au premier semestre de l'exercice précédent, le groupe avait dégagé 44,2 pence.
Le dividende versé au titre des six premiers mois de l'année a été relevé de 6% à 15,5 pence par action.
Son concurrent Pernod Ricard a quant à lui dit viser une croissance de 6% de son bénéfice organique annuel. Ses résultats sont attendus le 17 février.
David Jones, Nicolas Delame pour le service français, édité par Danielle Rouquié
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur DIAGEO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email