Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DIAGEO

DGE - GB0002374006 SRD PEA PEA-PME
35.560 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Diageo : Diageo optimiste après des profits annuels solides

jeudi 25 août 2011 à 11h03
Diageo optimiste après des profits annuels solides

LONDRES (Reuters) - Diageo a battu le consensus jeudi avec une hausse de 16% de ses profits annuels, et s'est fixé un ambitieux objectif de croissance du bénéfice d'au moins 10% à moyen terme en dépit d'une économie mondiale fragile, autant d'éléments qui soutiennent son action en Bourse.

Le premier groupe mondial de spiritueux, qui fabrique aussi bien la vodka Smirnoff et que le whisky Johnnie Walker, a observé une forte croissance des marchés en Amérique latine, en Afrique et en Asie.

En revanche, dans des pays européens touchés par la crise de la dette tels que la Grèce, l'Irlande ou l'Espagne, la situation reste difficile.

Mais Diageo a également dit qu'il n'avait subi aucun des effets d'une météo médiocre et d'une demande morose qui ont sapé les résultats de son concurrent Heineken.

L'action Diageo prenait 5% à 1.173 pence vers 8h40 GMT, entraînant dans son sillage l'indice Stoxx européen du secteur qui progressait de 0,9%.

Le directeur général Paul Walsh a dit que le groupe anticipait une croissance organique de 6%, une amélioration des marges et une croissance du bénéfice à deux chiffres à moyen terme.

"Même si Diageo n'est pas protégé d'une économie mondiale fragile, c'est une plate-forme solide (...) Réaliser ces objectifs étaierait une croissance encore plus forte du dividende", explique Paul Walsh dans un communiqué.

"Nous avons terminé l'année en force. Les mois de juillet et août ont suivi le même chemin et nous sommes confiants pour ces deux derniers mois", a dit la directrice financière Deirdre Lahlan.

Diageo a publié un bénéfice par action avant exceptionnels de 83,6 pence, battant à la fois le consensus Reuters SmartEstimate (78,9 pence) et son propre consensus (79,1 pence) sur son exercice annuel clos fin juin.

Le dividende annuel a augmenté de 6% à 40,4 pence.

Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 2% à 9,9 milliards de livres et le résultat d'exploitation de 5%.

L'action gagne 4,5% à 1.168 pence en Bourse de Londres. Elle surperforme l'indice FTSE 100 de 10% depuis le début de l'année. Elle surperforme de 12% l'action du numéro deux mondial Pernod Ricard, qui doit publier ses comptes annuels le 1er septembre.

"Les objectifs eux-mêmes impliquent une bonne dose de confiance dans l'entreprise mais aussi que la direction se sent obligée d'être à la hauteur sur cette plate-forme", dit Michael Bleakley, analyste de Credit Suisse.

David Jones, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DIAGEO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour