Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DIAGEO

DGE - GB0002374006 SRD PEA PEA-PME
35.560 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Diageo : Croissance stable pour Pernod qui acquiert un vin californien

jeudi 24 avril 2014 à 07h50
Pernod Ricard présente un chiffre d'affaires stable

PARIS (Reuters) - Pernod Ricard a signé une croissance organique stable au troisième trimestre de son exercice décalé, toujours affecté par la baisse de ses ventes de cognac en Chine, mais a confirmé son objectif de croissance de son résultat opérationnel courant 2013-2014.

Le numéro deux mondial des spiritueux derrière Diageo a également annoncé l'acquisition du vin californien haut de gamme Kenwood, qui lui permettra d'atteindre la taille critique dans le vin aux Etats-Unis.

Le groupe a vu ses ventes reculer de 7% à 1,616 milliard d'euros, un chiffre proche des 1,675 milliard attendus par les analystes, tandis qu'à taux de change et périmètre constants, ses ventes sont restées stables, après une hausse de 2% au trimestre précédent et alors que les analystes s'attendaient à une progression d'environ 1,2%.

Le propriétaire du cognac Martell, du whisky Chivas Regal ou de la vodka Absolut avait abaissé en février (à 1%-3%) sa prévision de croissance de résultat opérationnel annuel, plombé par la faiblesse persistante de la demande de cognac et de whisky en Chine, où le groupe ne voit pas d'amélioration à court terme.

En Asie, les ventes de Pernod ont limité leur recul à 1% en données organiques, après une baisse de 3% au trimestre précédent, grâce à une très bonne tenue du marché indien et des ventes réalisées dans le circuit du "travel retail" (ventes détaxées dans les aéroports ou à bord des bateaux de croisière).

Elles sont restées solides aux Etats-Unis (+5%) mais ont reculé de 3% en Europe, après une hausse de 4% au trimestre précédent, touchées, aux dires de Pernod Ricard, par des effets techniques défavorables comme des fêtes de Pâques plus tardives, des hausses de droits et des hausses de prix.

Le groupe estimait, fin mars, que les difficultés en Chine, son deuxième marché qui pèse pour 12% de ses ventes et environ 15% de ses profits, pourraient perdurer jusqu'à la fin de l'année calendaire 2014.

(Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DIAGEO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour