(Cercle Finance) - Après un parcours autour de l'équilibre ce matin, suivi d'un bref sursaut vers 14h30, le groupe bancaire franco-belge Dexia s'inscrit en baisse de 0,2% à 21 euros jeudi à la Bourse de Paris après la publication, en début d'après-midi, d'une hausse de 29,7% de son résultat net au 4e trimestre.
Dexia affiche sur le trimestre un résultat net part du groupe de 553 millions d'euros, contre 426 millions d'euros au 4e trimestre 2004.
Dans son communiqué, l'établissement explique cette forte hausse par la contribution d'éléments non liés à ses activités opérationnelles.
Sur l'ensemble de l'exercice 2005, le résultat net part du groupe s'établit à 2,04 milliards d'euros, en hausse de 11,9%, sous l'effet d'une bonne performance économique dans les services financiers au secteur public et aux particuliers, la gestion d'actifs et les marchés financiers.
Ses revenus ont progressé de 9,2% pour se monter à 1,57 milliard d'euros sur le 4e trimestre.
Le résultat brut d'exploitation s'élève à 728 millions d'euros au 4e trimestre, soit une hausse de 12,9% d'une année sur l'autre.
Au vu des bons résultats enregistrés en 2005, Dexia indique que son conseil d'administration proposera un dividende brut de 0,71 euro par action, en hausse de 14,5% par rapport à 2004.
'Nous sommes sûrs que Dexia continuera à créer de la valeur à un rythme soutenu, tout en préparant son avenir à plus long terme pour occuper la place de choix qui lui revient sur les marchés prometteurs qui s'offrent à nous', déclare dans un communiqué Axel Miller, son administrateur délégué.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email