(BFM Bourse) - Trois ans après avoir échappé de justesse à la faillite, la banque Dexia semble se diriger vers un démantèlement qui ferait d'elle la première victime de la crise de la dette en Europe.
A l'issue d'un conseil d'administration de six heures réuni à Bruxelles, le groupe franco-belge a dit prendre "les mesures nécessaires pour résoudre les problèmes structurels qui pénalisent les activités opérationnelles du groupe et ouvrir de nouvelles perspectives de développement à ses franchises commerciales historiques en Belgique et en France".
Plus directs, l'hebdomadaire Le Point évoque sur son site internet une "vente à la découpe", le quotidien Le Figaro annonçant de son côté une "liquidation ordonnée". "Dexia laisse notamment entendre qu'il va sans doute isoler à l'extérieur du périmètre de la banque, le portefeuille d'actifs dont il cherche à se délester progressivement depuis la crise", explique l'AFP.
"Les actionnaires de Dexia préparent son démantèlement", titrent enfin Les Echos, indiquant que les administrateurs de la banque envisagent de créer une "bad bank", c'est-à-dire une structure dans laquelle les actifs toxiques pourraient être logés pour être progressivement liquidés.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email