(BFM Bourse) - L'action Dexia tente lundi de rebondir (+4,8% à 0,22 euro vers 15h50) après sa chute de 16% de vendredi. La banque franco-belge a pris acte l'intention de la banque estpagnole Banco Sabadell d'exercer son option de vente sur sa participation dans Dexia Sabadell, en application d'une convention contractuelle datant de 2001. A l'issue de ce processus, Dexia Crédit Local détiendrait 100% de Dexia Sabadell.
"L'annonce de la banque espagnole arrive à un moment critique, puisque Dexia s'est lancé dans un vaste plan de démantèlement et ne dispose pas nécessairement des ressources financières nécessaires pour acquérir les 40% que détient la banque espagnole dans Dexia Sabadell", souligne un analyste basé à Paris.
Ce dernier fait aussi remarquer que "cet actif [...] est invendable actuellement en raison d'une structure de refinancement trop dépendante au court terme". Or Dexia s'était notamment engagé en février 2010 auprès de la Commission Européenne à vendre Dexia Sabadell dans le cadre de son plan de transformation.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email