(BFM Bourse) - Le secteur bancaire a souffert vendredi sur le marché parisien. Une contre-performance à mettre en relation avec la chute des profits de Bank of America, annoncée jeudi soir, et de sa concurrente Wachovia, révélée ce vendredi.
Les provisions respectives de 3.7 Milliards et 1.3 Milliard de dollars inscrites par les deux banques américaines pour couvrir leurs pertes de trading et les crédits immobiliers à risque au titre du troisième trimestre ont reçu un accueil mitigé.
A Paris, Dexia enregistre donc le plus lourd repli (-2.3% à 21.9 euros) des bancaires, suivie par BNP Paribas (-1.3%), Société Générale et Crédit Agricole (-1%). Peut-être faut-il y voir un lien avec l'avertissement lancé le 10 octobre dernier par la société Ambac Financial Group, concurrente directe de FSA, la filiale américaine de Dexia.
Ambac a prévenu mercredi dernier que l'ajustement de son portefeuille de CDO (Collateralised Debt Obligations) à sa valeur "mark-to-market" allait se traduire par une perte de 743 Millions de dollars.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email