(CercleFinance.com) - Dexia est en chute libre ce lundi à la Bourse de Paris, suite aux rumeurs d'une prochaine augmentation de capital du groupe bancaire franco-belge.
Très affecté par les déboires de sa filiale américaine de rehaussement de crédit FSA, l'établissement financier aurait tenu ce dimanche par téléphone un conseil d'administration exceptionnel pour faire le bilan sur sa situation financière, selon le journal Le Figaro.
Dexia est également affecté par les craintes d'un effet domino de la crise financière américaine sur l'Europe, après l'annonce de la nationalisation partielle de Fortis, qui a reçu 11,2 milliards d'euros des gouvernements belge, néerlandais et luxembourgeois contre une prise de participation de 49,9%.
Le britannique Bradford & Bingley a également officialisé ce lundi sa nationalisation. L'espagnol Santander a racheté ses actifs non risqués pour 612 millions d'euros.
La banque allemande Hypo Real Estate, spécialisée dans l'immobilier, serait également dans la tourmente.
Le titre Dexia dévisse de 32% 6,9 euros à la Bourse de Paris, alors que dans le même temps le Cac 40 perd 3% dans le même temps.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email