(BFM Bourse) - Après avoir signé la plus forte hausse des valeurs du Cac 40 (+7.3% à 10.01 euros), Dexia a annoncé mercredi soir, après la clôture du marché parisien les résultats de la revue stratégique de sa filiale américaine Financial Security Assurance (FSA).
Dexia fait ainsi savoir que FSA quittera l'activité des ABS (Asset Backed Securities) et consacrera ses ressources aux services financiers au secteur public. Soutenant FSA, Dexia injectera 300 millions de dollars de capital additionnel (ou toute autre forme d'apport qui aurait le même impact en termes de capital) dans FSA.
Il est précisé qu' "en raison de la détérioration de l'environnement économique aux États-Unis, FSA renforce de manière significative ses réserves pour de futures pertes potentielles dans le secteur RMBS pour un montant total de 936 millions de dollars (avant impôts) au T2 2008".
La banque franco-belge a également publié des résultats préliminaires pour le 2ème trimestre 2008, "afin de confirmer sa solidité financière et son bon niveau de liquidité".
Dexia, hors FSA, affiche ainsi pour le 2e trimestre 2008 un résultat net part du groupe sous-jacent en hausse de 24% à 760 millions d'euros par rapport au 2ème trimestre 2007. Après prise en compte des pertes liées à FSA, le résultat net part du groupe sous-jacent recule de 37.5 % à 440 millions d'euros.
A noter enfin que fin juin 2008, le ratio des fonds propres de base (Tier 1) de Dexia est estimé à 11.3 %.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email