(Cercle Finance) - Dexia a publié ce mercredi un résultat net part du groupe de 720 millions d'euros pour le premier trimestre 2007, en baisse de 6,1% sur un an. Il progresse toutefois de 16,9% en données pro format et hors éléments non opérationnels (variation sous jacente pro forma).
Pour expliquer ces écarts, la banque franco-belge rappelle que la contribution au résultat net part du groupe des éléments non liés aux activités opérationnelles a été sensiblement différente aux cours des deux trimestres comparés : elle était de 261 millions d'euros au premier trimestre 2006 contre seulement 103 millions d'euros sur les trois premiers mois de 2007.
Par ailleurs, le groupe a subi d'importantes variations de périmètre en 2006. Sur la base de consolidation actuel, son résultat net serait de 789 millions d'euros premier trimestre 2006 au lieu de 767 millions d'euros.
Le résultat brut d'exploitation a pour sa part reculé de 11,1% à 859 millions d'euros, sur la base d'un chiffre d'affaires de 1,785 millions d'euros stable (+ 0,1%). En données sous jacente pro forma, le résultat brut d'exploitation a progressé de 13% et le chiffre d'affaires de 9,7%.
La rentabilité des fonds propres s'élève à 21% contre 28% sur les trois premiers mois de l'année 2006 qui avaient toutefois été marqués par une plus-value non récurrente.
' Malgré un contexte concurrentiel persistant et des évolutions défavorables des taux de change, nous sommes parvenus à enregistrer une croissance à deux chiffres du résultat net sous jacent tout en atteignant une rentabilité des fonds propres économiques supérieure à 20% dans chacun de nos métiers ' souligne Axel Miller, Administrateur délégué de Dexia.
Le titre Dexia progresse de 1,7% à 24,90 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email