(Cercle Finance) - Dexia vient de publier les résultats de son premier trimestre 2006. Le résultat net part du groupe est annoncé en forte hausse de 61,5% à 767 millions d'euros, soit un bénéfice par action de 0,71E, en croissance de 64,3%. La rentabilité des fonds propres s'établit à 28%, tandis que le ratio de fonds propres de base (Tier One) était de 10,3% au 31 mars 2006.
La banque franco-belge souligne la forte activité commerciale observée dans tous ses métiers. L'encours de financement LT au secteur public local a ainsi grimpé de 19,3% à 237 milliards d'euros. L'encours net assuré par FSA a augmenté de 6,1% à 353 milliards de dollars. Les avoirs de la clientèle des particulier ont progressé de 8,3% à 1126 milliards d'euros, tandis que les actifs sous gestion se sont accrus de 28,4% à 97 milliards d'euros.
Dexia rappelle l'important changement de périmètre de consolidation intervenu en 2006 avec la création de la filiale commune RBC Dexia Investor Services, cette activité étant maintenant consolidée par la méthode proportionnelle. Ce changement, ainsi que la sortie de certaines sociétés du périmètre, n'ont cependant pas introduit de variation significative sur les chiffres pro forma du premier trimestre 2005 (3 millions d'euros de revenus en moins et 3 millions d'euros de coûts en moins). Cette opération a par contre contribué de façon importante au résultat net non opérationnel du trimestre, en générant un gain de 227 millions d'euros sur un total de 261 millions d'euros.
Le coefficient d'exploitation s'élève à 45,9% pendant les trois premiers mois de 2006, bien en-deçà du niveau du premier trimestre 2005 (53,2%).
'A nouveau, les résultats enregistrés par Dexia ce trimestre s'inscrivent dans le prolongement des périodes précédentes et ils reflètent correctement la progression régulière et satisfaisante que connaissent nos activités dans tout le Groupe.', a commenté Axel Miller, administrateur délégué de Dexia.
'Dans un environnement toujours aussi difficile et concurrentiel, et en dépit des 'spreads' à leur niveau le plus bas, nous sommes parvenus à dégager une nouvelle fois une croissance à deux chiffres dans nos deux métiers principaux, tout en y enregistrant une rentabilité sur fonds propres économiques qui dépasse les 20%.' a-t-il ajouté.
L'action Dexia grimpe de 1,5% à 20,6E.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email