(BFM Bourse) - La nationalisation partielle de Dexia via l'injection de 6.4 milliards d'euros dans les caisses de l'établissement financier par les pouvoirs publics belges et français a visiblement rassuré les investisseurs. L'action de la banque spécialisée dans le financement des collectivités locales a bondi mercredi de 9.3% à 8.22 euros, signant la plus forte hausse parmi les valeurs du Cac 40.
Du sentiment que Dexia est sauvée à l'optimisme béat, il y a toutefois un pas que les analystes ne franchissent pas. Le risque de solvabilité est certes résolu mais d'Oddo Securities demeure préoccupé par le financement alors que « le marché de la dette est fermé et que le groupe doit émettre 7 milliards d'euros d'ici la fin de l'année et 25 milliards d'euros chaque année en 2009 et 2010 ».
Par ailleurs, commente le broker, si les mesures annoncées donnent le sentiment que Dexia conserve le même profil et ne fera pas l'objet d'un démantèlement « c'est sans compter les déclarations du Premier Ministre Belge, M. Reynders, qui a précisé que le gouvernement belge allait voir dans quelle mesure des cessions d'actifs pourraient intervenir pour assurer encore mieux le financement du groupe Dexia ».
Dans ce contexte, Oddo Securities maintient sa recommandation « Alléger » sur Dexia, pour un objectif de cours de 8 euros.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email