(BFM Bourse) - Dexia a terminé la séance de jeudi à proximité de ses plus bas du jour, à 9 euros, en chute libre de 10%. Les comptes trimestriels et la revue stratégique présentés par la banque franco-belge ont été sanctionnés par les investisseurs.
Dexia a décidé la sortie de FSA du secteur des ABS (Asset Backed Securities, c'est à dire des titres adossés à des créances titrisée) en vue d'un recentrage sur les services financiers au secteur public américain.
Mais les investisseurs ont surtout constaté l'importance des pertes de FSA au 2ème trimestre 2008: une perte nette comptable de 331 millions de dollars et une perte d'exploitation nette de 503 millions de dollars.
Après prise en compte des pertes liées à FSA, le résultat net part sous-jacent de Dexia recule de 37.5 % à 440 millions d'euros au 2ème trimestre 2008.
Les analystes d'Exane BNP Paribas envisagent ainsi de faire le point sur leurs estimations 2008 concernant Dexia. Pour atteindre leur prévision d'un résultat net de 2.4 milliards d'euros sur l'année, "Dexia devra enregistrer un profit net de 660 millions d'euros à la fois aux troisième et quatrième trimestres", explique le broker, qui juge cela "trop ambitieux, en particulier si la situation continue à se détériorer aux Etats-Unis".
Pour l'heure, Exane maintient sa recommandation "Sous-performance" et son objectif de cours de 15 euros sur Dexia. "Les sources d'inquiétude n'ont pas disparu", estime le broker.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email