(Cercle Finance) - Dexia indique lundi n'avoir aucune exposition directe au réhausseur de crédit américain Ambac Group, dont l'agence Fitch a dégradé la notation de 'AAA' à 'AA' vendredi dernier.
'Dexia n'a pas d'exposition directe à Ambac Group et n'est qu'exposé de manière indirecte par le biais d'actifs dont la garantie financière est assurée par Ambac', explique l'établissement franco-belge dans un communiqué.
Ce point d'activité n'empêchait pas le titre Dexia de plonger de 4,9% à 14,4 euros lundi matin à la Bourse de Paris, dans un contexte de désarroi généralisé.
Dexia explique qu'il s'est fixé comme ligne de conduite, avec sa filiale de rehaussement de crédit américaine FSA, de faire l'acquisition ou de garantir des actifs sur la foi d'une analyse de leur risque sous-jacent, sans prendre en compte l'existence d'une garantie financière de la part de spécialistes de l'assurance monoligne comme Ambac.
'Dexia considère que son exposition aux actifs sous-jacents garantis par Ambac ont un profil de risque globalement similaire à celui de Dexia', indique le groupe. 'Par conséquent, Dexia ne s'attend pas à ce que la dégradation d'Ambac ait un impact significatif en termes de qualité de crédit ou de résultats', ajoute le groupe.
Dexia et sa filiale FSA ajoutent ne pas être exposés aux transactions sur les créances obligataires d'Ambac en ce qui concerne les titrisations de type ABS.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email