(BFM Bourse) - Le conseil d’administration de Dexia a approuvé hier le plan révisé de démantèlement du groupe bancaire franco-belge. La Commission européenne rendra son avis sur le projet à « la fin de l’année 2012, précise le groupe, qui convoque ses actionnaires en assemblée générale pour le 21 décembre prochain.
Le nouveau plan confirme la stratégie engagée par le groupe en octobre de l’année dernière et vise à « éviter la matérialisation du risque systémique que représenterait la faillite du groupe pour les systèmes financiers belge, français et européen ».
Il comprend un engagement de cession des différentes entités opérationnelles de Dexia, et réaffirme le soutien des Etats belge, français et luxembourgeois, via l’octroi d’une garantie à hauteur de 85 milliards d’euros et un engagement à souscrire à l’augmentation de capital que le groupe s’apprête à lancer, sous la forme d’actions de préférence. D’un montant de 5,5 milliards d’euros, cette augmentation de capital s’effectuera via l’émission d’environ 29 milliards d’actions préférentielles, souscrites au prix unitaire de 0,19 euro.
Dexia précise que, « outre un renforcement des fonds propres de Dexia SA, le produit de l’augmentation de capital permettra à la société de s’acquitter de ses engagements vis-à-vis de Dexia Crédit Local et de ses filiales, de procéder à une augmentation de capital de Dexia Crédit Local pour un montant de 2 milliards d’euros, et, sous réserve d’absence de détérioration sensible des risques de crédit et dans des conditions normales d`évolution des marchés, de poursuivre la résolution ordonnée du groupe ».
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email