Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEXIA

DEXB - BE0974290224 SRD PEA PEA-PME
0.491 € 0.00 %

Dexia : Négociations tous azimuts avant le conseil de dexia de samedi

vendredi 7 octobre 2011 à 12h21
Négociations tous azimuts avant le conseil de dexia de samedi

par Julien Ponthus et Philip Blenkinsop

PARIS/BRUXELLES (Reuters) - Les négociations pour aboutir à un démantèlement ordonné de Dexia se déroulent sur de nombreux fronts vendredi, dans une course contre la montre pour permettre au conseil d'administration de la banque franco-belge d'approuver une feuille de route samedi après-midi à Paris.

Le sort de Dexia devrait ainsi se jouer un jour avant la rencontre franco-allemande entre le président Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel, dimanche à Berlin, où doit être évoquée la question plus vaste d'une recapitalisation coordonnée des banques européennes.

Il ne reste donc qu'un peu plus de 24 heures aux négociateurs pour parvenir à une quadrature du cercle qui inclut à la fois des solutions séparées pour les principales filiales du groupe bancaires et la mise en place d'une structure de défaisance avec des garanties d'Etat françaises et belges.

Le régulateur belge a demandé la suspension de la cotation du titre Dexia jusqu'à lundi matin, une échéance qui permet à la banque de pouvoir informer correctement les investisseurs quant à son devenir.

En Belgique, le gouvernement a tenu vendredi matin un conseil des ministres restreint sur le dossier, et les représentants des régions devaient aussi s'entretenir avec Yves Leterme, le Premier ministre chargé des affaires courantes.

Yves Leterme et le ministre des Finances Didier Reynders ont prévenu jeudi le gouvernement français que la Belgique ne porteraient pas seule le fardeau.

Les deux pays doivent s'entendre sur les garanties de financement à accorder pour assurer le financement nécessaire à la liquidation progressive d'un portefeuille obligataire évalué à 95 milliards d'euros.

La question d'une nationalisation de Dexia Banque Belgique, la banque de détail de Dexia dans le pays, n'a pas encore été tranchée.

Le quotidien belge L'Echo mentionne vendredi un possible rachat de Dexia Banque Belgique par de grands établissements bancaires européens, citant les noms de Santander, BBVA, HSBC, Deutsche Bank, Rabobank

ou Société générale.

En France, le Premier ministre François Fillon devrait aborder le dossier Dexia et le financement des collectivités locales au cours d'un déplacement dans l'après-midi à Richelieu (Indre-et-Loire), a-t-on laissé entendre dans son entourage.

Le scénario actuellement envisagé en France passe par un adossement des principales activités de Dexia à la Caisse des dépôts (CDC) et à la Banque postale.

Sur le front turc, le quotidien français Les Echos écrit que la banque russe Sberbank envisagerait de lancer une offre sur Denizbank, la filiale turque de Dexia qui, selon le journal, fait l'objet de plusieurs marques d'intérêt.

Du côté du Luxembourg, la rumeur selon laquelle le fonds souverain du Qatar serait en négociation avec le Grand Duché pour reprendre Dexia Banque Internationale à Luxembourg (BIL) gagne aussi du terrain, selon le journal luxembourgeois Le Quotidien.

Avec Patrick Vignal, Jean-Baptiste Vey, Matthieu Protard et Gilles Guillaume édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.13 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour