(CercleFinance.com) - Le titre Dexia chutait lourdement mardi matin sur le CAC 40, alors que Moody's a annoncé hier soir envisager de dégrader les notes de sa filiale de rehaussement de crédit Financial Security Assurance (FSA).
A 10h00, le titre Dexia - qui a été réservé à la baisse un moment - accusait des pertes de 12,9% à 8,3 euros, soit la pire performance de l'indice.
Dans une longue étude, Moody's Investors Service explique avoir placé sous surveillance négative la note de solidité financière 'Aaa' attribuée à FSA et l'ensemble de ses filiales.
Selon l'agence de notation, une dégradation de la note 'Aa2' attribuée à Financial Security Assurance Holdings, la maison mère de FSA, est également à l'étude.
Moody's étaye sa décision par les risques d'une détérioration du portefeuille de FSA.
'Si les pertes se sont accumulées dans le secteur des prêts immobiliers résidentiels américains, FSA a réussi à éviter d'être exposé à la plus grande source de préoccupation des rehausseurs, à savoir les ABS CDO', indique l'agence.
'Cependant, son exposition directe aux RMBS a généré des pertes substantielles au sein de ses activités d'assurance et de gestion d'actifs', souligne-t-elle.
Compte tenu de ces risques, Moody's estime que le profil de crédit de FSA n'est plus compatible avec une notation 'Aaa'.
Dans un communiqué publié hier soir, Robert Cochran, le PDG de Financial Security Assurance Holdings et FSA, indique avoir 'pris note' de l'avertissement de Moody's et assure que son groupe travaillera 'étroitement' avec l'agence de notation afin de rétablir la note 'Aaa'.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email