(BFM Bourse) - Nos récentes interrogations quant à l'impact de la crise du subprime sur les comptes de FSA, la filiale américaine de Dexia, n'étaient pas totalement infondées. Celle-ci vient en effet de publier une perte nette de 121.8 Millions de dollars au titre de son troisième trimestre 2007.
L'ajustement de son portefeuille de dérivés de crédit – essentiellement composé de credit default swaps (CDS) - à sa valeur "mark-to-market" s'est en effet traduit par une perte de 190.9 Millions de dollars.
Voilà qui explique la chute de 2.9% (à 21.5 euros) enregistrée ce matin par Dexia et, qui justifie, a posteriori, la contre-performance du titre depuis le milieu du mois dernier. Il se trouve que le 10 octobre, la société américaine Ambac Financial Group, concurrente directe de FSA, avait prévenu que l'ajustement de son portefeuille de CDO (Collateralised Debt Obligations) à sa valeur "mark-to-market" allait se traduire par une perte de 743 Millions de dollars.
Cela étant, d'une part la perte annoncée par FSA se révèle relativement limitée par rapport à celle d'Ambac. Et d'autre part, comme l'a récemment fait remarquer un analyste (Fortis), FSA ne représente que 15% environ du bénéfice net du groupe. Pas de quoi paniquer totalement avant la publication des comptes trimestriels de la banque franco-belge, programmée le 16 novembre.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email