Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEXIA

DEXB - BE0974290224 SRD PEA PEA-PME
0.491 € 0.00 %

Dexia : Les pertes de la filiale américaine fsa font chuter le titre

jeudi 1 novembre 2007 à 09h59
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Nos récentes interrogations quant à l'impact de la crise du subprime sur les comptes de FSA, la filiale américaine de Dexia, n'étaient pas totalement infondées. Celle-ci vient en effet de publier une perte nette de 121.8 Millions de dollars au titre de son troisième trimestre 2007.

L'ajustement de son portefeuille de dérivés de crédit – essentiellement composé de credit default swaps (CDS) - à sa valeur "mark-to-market" s'est en effet traduit par une perte de 190.9 Millions de dollars.

Voilà qui explique la chute de 2.9% (à 21.5 euros) enregistrée ce matin par Dexia et, qui justifie, a posteriori, la contre-performance du titre depuis le milieu du mois dernier. Il se trouve que le 10 octobre, la société américaine Ambac Financial Group, concurrente directe de FSA, avait prévenu que l'ajustement de son portefeuille de CDO (Collateralised Debt Obligations) à sa valeur "mark-to-market" allait se traduire par une perte de 743 Millions de dollars.

Cela étant, d'une part la perte annoncée par FSA se révèle relativement limitée par rapport à celle d'Ambac. Et d'autre part, comme l'a récemment fait remarquer un analyste (Fortis), FSA ne représente que 15% environ du bénéfice net du groupe. Pas de quoi paniquer totalement avant la publication des comptes trimestriels de la banque franco-belge, programmée le 16 novembre.

©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.20 % vs +12.18 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat