(BFM Bourse) - Comme l'ensemble du secteur bancaire, Dexia continue d'évoluer sous pression jeudi sur le marché parisien. L'action de la banque franco-belge s'inscrit en repli de 2.7% à 18.9 euros en milieu de matinée.
Le 6 août dernier, Dexia a pourtant affirmé que son exposition au « subprime » aux Etats-Unis, directement ou par l'intermédiaire de sa filiale FSA, restait très bien protégée et qu'elle ne devrait être à l'origine d'aucune perte, même en cas de poursuite de la détérioration du marché des prêts hypothécaires à risques.
Mais un autre problème plus ancien remonte à la surface aujourd'hui. Il s'agit du fameux dossier Legio Lease, du nom du portefeuille racheté en 2000 auprès de l'assureur Aegon, qui proposait aux clients d'emprunter pour investir en Bourse. Avec le krach boursier de 200, ce produit s'était révélé ruineux pour bon nombre d'investisseurs qui se sont retournés contre la banque.
Un règlement amiable datant d'avril 2005 visait à résoudre le conflit. Dans un arrêt rendu le 25 janvier 2007, la Cour d'Appel d'Amsterdam a accordé un délai jusqu'à mi-2007 à 190 000 clients pour qu'ils prennent leur décision. D'après les informations du quotidien économique Les Ecos, 21 000 clients entendent toujours demander des comptes à Dexia.
L'organisation de défense des investisseurs Leaseproces, citée par le journal, considère pour sa part que ces clients ont tout à gagner en s'adressant directement à la justice. Elle estime que plusieurs milliers d'entre eux pourraient récupérer quelque 10 000 euros en moyenne auprès de la banque.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email