PARIS (Reuters) - L'action Dexia est en nette hausse pour la seconde séance consécutive, toujours portée par desspéculations de vente de FSA, sa filiale américaine spécialisée dans le rehaussement de crédit.
Vers 10h40, elle gagne 2% à 17,82 euros en Bourse de Paris après avoir déjà progressé la veille de 2,4%, ce qui permet àDexia d'afficher une des meilleures performances (+3,6%) du secteur bancaire européen depuis le début de l'année. L'indice DJStoxx du secteur accuse pour sa part un recul de 5,6%.
Le titre profite de spéculations sur un intérêt de Warren Buffet pour FSA, alors que le financier américain vient de lancer uneactivité de rehaussement de crédit, un secteur dont plusieurs acteurs ont été mis à mal par les retombées de la crise du subprime,et n'exclut pas de la développer par des acquisitions.
Si FSA a été en perte au troisième trimestre du fait d'importants ajustements liés pour l'essentiel à l'évolution de la valeur demarché d'instruments de couverture de son portefeuille assuré, elle affiche un profil financier parmi les plus solides desintervenants du secteur des "monolines".
La confirmation de sa note "AAA" lui a permis de gagner d'importantes parts de marché sur le segment de l'assurance desobligations municipales américaines sur les derniers mois de 2007.
Une cession éventuelle de FSA n'a jamais été évoquée par Dexia.
Dans une note publiée jeudi, Oddo Securities estime que la banque franco-belge pourrait envisager de se séparer à moyenterme de FSA, acquise début 2000 pour 2,8 milliards de dollars.
L'intermédiaire juge que "le marché valorise mal cette entité", que la perception du risque soit faible "car les marges deproduction sont faibles", ou forte, du fait alors de craintes sur la qualité du portefeuille assuré.
Il souligne encore que la valorisation attribuée par le marché à FSA est "proche de zéro", alors que "la book value corrigées'établit à 4,4 milliards de dollars, soit 2,5 euros par action Dexia".
Yann Le Guernigou
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email