Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEXIA

DEXB - BE0974290224 SRD PEA PEA-PME
0.491 € 0.00 %

Dexia : Le cours de dexia porté par des spéculations sur sa filiale us

jeudi 10 janvier 2008 à 10h56
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - L'action Dexia est en nette hausse pour la seconde séance consécutive, toujours portée par desspéculations de vente de FSA, sa filiale américaine spécialisée dans le rehaussement de crédit.

Vers 10h40, elle gagne 2% à 17,82 euros en Bourse de Paris après avoir déjà progressé la veille de 2,4%, ce qui permet àDexia d'afficher une des meilleures performances (+3,6%) du secteur bancaire européen depuis le début de l'année. L'indice DJStoxx du secteur accuse pour sa part un recul de 5,6%.

Le titre profite de spéculations sur un intérêt de Warren Buffet pour FSA, alors que le financier américain vient de lancer uneactivité de rehaussement de crédit, un secteur dont plusieurs acteurs ont été mis à mal par les retombées de la crise du subprime,et n'exclut pas de la développer par des acquisitions.

Si FSA a été en perte au troisième trimestre du fait d'importants ajustements liés pour l'essentiel à l'évolution de la valeur demarché d'instruments de couverture de son portefeuille assuré, elle affiche un profil financier parmi les plus solides desintervenants du secteur des "monolines".

La confirmation de sa note "AAA" lui a permis de gagner d'importantes parts de marché sur le segment de l'assurance desobligations municipales américaines sur les derniers mois de 2007.

Une cession éventuelle de FSA n'a jamais été évoquée par Dexia.

Dans une note publiée jeudi, Oddo Securities estime que la banque franco-belge pourrait envisager de se séparer à moyenterme de FSA, acquise début 2000 pour 2,8 milliards de dollars.

L'intermédiaire juge que "le marché valorise mal cette entité", que la perception du risque soit faible "car les marges deproduction sont faibles", ou forte, du fait alors de craintes sur la qualité du portefeuille assuré.

Il souligne encore que la valorisation attribuée par le marché à FSA est "proche de zéro", alors que "la book value corrigées'établit à 4,4 milliards de dollars, soit 2,5 euros par action Dexia".

Yann Le Guernigou

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +12.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat