(BFM Bourse) - Dexia accélère sa chute. L'action de la banque franco-belge dévisse littéralement de 20% à 6.82 euros lundi midi. Les investisseurs semblent craindre que les difficultés qui ont fait capoté le premier plan de sauvetage de la banque allemande Hypo Real Estate (HRE), ne concernent aussi Dexia.
Les problèmes de HRE sont étroitement liés en effet à ceux de sa filiale Depfa, qui exerce le même métier que Dexia dans le financement des collectivités publiques. Or, les montants nécessaires au sauvetage de HRE sont de plus en plus gigantesques. Dimanche soir, le gouvernement allemand et les banques privées d'outre-Rhin ont ainsi dû conclure un nouvel accord sur un nouveau plan de 50 milliards d'euros pour sauver HRE, contre 35 milliards d'euros annoncés précédemment. 15 milliards d'euros supplémentaires vont en effet être injectés dans le numéro deux des prêts immobiliers en Allemagne pour faire face à des problèmes de liquidités plus graves qu'anticipés.
Dans ce contexte, malgré les assurances de Dexia, les 6.4 milliards d'euros d'augmentation de capital annoncés la semaine dernière par l'établissement franco-belge, rassurent difficilement. Dans un communiqué, Dexia a pourtant réaffirmé dimanche que son augmentation de capital annoncée le 30 septembre « tenait précisément compte, entre autres, d'impacts négatifs qui pourraient provenir de la détérioration générale de la solvabilité de certaines contreparties bancaires ». Dexia souligne en outre que « les risques de crédit relatifs à HRE n'auraient qu'un impact très limité sur la solvabilité du groupe ».
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email