(BFM Bourse) - Sans surprise, l'annonce de la faillite de la banque américaine Lehman Brothers fait plonger lundi matin l'ensemble du compartiment financier de la cote parisienne.
Crédit Agricole dévisse de 9.4% à 12.7 euros, suivi par Société Générale (-7%), Axa (-5.8%), Dexia (+5.5%), BNP Paribas (-4.7%). Hors Cac 40, Natixis plonge de 11.5% à 3.09 euros.
Les négociations ont duré tout le week-end pour sauver Lehman Brothers. Mais l'absence de soutien financier de l'Etat américain a incité Barclays à ne pas aller plus avant dans le dossier.
Venus au secours de Bear Stearns et des organismes de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac, le secrétaire au Trésor Henry Paulson et le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke ont en effet refusé cette fois d'utiliser l'argent du contribuable américain pour sauver Lehman Brothers.
La situation de l'assureur américain AIG, serait à peine plus enviable. La presse américaine croit savoir qu'AIG chercherait à lever plus de 40 milliards de dollars en cédant de nombreux actifs pour renflouer ses fonds propres.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email