(BFM Bourse) - La Commission européenne a publié aujourd'hui sa décision finale, prise le 26 février 2010, qui approuve l'aide accordée à Dexia par les États belge, français et luxembourgeois.
La décision a mis un terme à l'enquête approfondie menée par la Commission européenne. La viabilité à long terme de Dexia a été confirmée par la Commission européenne, qui a également approuvé le plan de restructuration de Dexia et ses principales avancées.
En ligne avec la décision de la Commission européenne, Dexia a accéléré son programme de réduction de taille du bilan au cours des derniers mois. Un total de 17 milliards d'euros d'obligations et de prêts non stratégiques a déjà été vendu en 2010 après un montant total cédé de 18 milliards d'euros en 2009.
Après la vente de FSA Holdings Ltd en juillet 2009 et de la participation dans Assured Guaranty Ltd en mars 2010, d'autres entités ou participations financières comme Crédit du Nord, Dexia Épargne Pension et SPE, ont également été vendues. Le programme de désinvestissement est donc en bonne voie et les ventes à réaliser seront effectuées en conformité avec le plan de restructuration.
Depuis 18 mois, le profil de risque et la liquidité du groupe se sont améliorés grâce à la mise en oeuvre rapide du programme de financement à long terme et l'alignement de la production du métier Public and Wholesale Banking sur les capacités de financement à long terme du groupe.
Les besoins de financement à court terme ont été réduits d'environ 110 milliards d'euros à fin mai et le mix de financement du groupe a progressivement moins reposé sur le financement garanti par les États et à l'apport des banques centrales. Ces efforts continus ont permis à Dexia de sortir complètement, fin juin 2010, du dispositif de garantie des États pour ses financements, comme convenu avec la Commission européenne.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email