(BFM Bourse) - Après avoir inquiété les marchés le 1er novembre avec les pertes de sa filiale américaine FSA, la banque franco-belge Dexia se livre vendredi à un exercice de communication sous haute surveillance.
Dexia annonce un recul de 28.3% de son résultat net part du groupe à 439 Millions d'euros au troisième trimestre 2007, contre 612 Millions d'euros un an plus tôt. Le résultat net part du groupe est quasi stable (-0.9%) à 1946 Millions d'euros sur neuf mois, pour un bénéfice par action de 1.67 euro.
La banque souligne que son résultat net sous-jacent du trimestre est stable à 481 Millions d'euros, et en hausse de 11.8 % à 1.758 Millions d'euros sur les 9 premiers mois de l'année. Tous les métiers commerciaux enregistrent une croissance à deux chiffres de leurs résultats nets sous-jacents (à taux de change constant) : Services financiers au secteur public et financement de projets +11.9%, Services financiers aux particuliers +15.6%, Gestion d'actifs +35%, Services aux investisseurs +14.1%.
Concernant FSA, Dexia explique que « les « Helocs » (Home equity lines of credit accordés à des emprunteurs ayant une bonne solvabilité en moyenne), « qui sont devenus un point d'attention pour le marché, ne devraient avoir un impact négatif modéré que si les conditions actuelles, très défavorables, persistent de manière durable ». Enfin, Dexia assure n'avoir aucun engagement de liquidité auprès de « conduits » ou de « SIVs ».
Par ailleurs, si la banque reconnaît que la crise financière a conduit à des corrections de valeur au prix du marché de certains portefeuilles d'actifs financiers, elle précise que « ces ajustements résultent d‘exigences comptables mais ne traduisent pas une dégradation du risque de crédit des actifs, car l'écartement des spreads est d'avantage lié à la crise de liquidité qu'à la détérioration du risque crédit ».
Enfin, Dexia souligne la solidité de sa structure financière avec des ratios de solvabilité de Dexia qui demeurent très élevé sous Bâle 1 (ratio tier one de 9,3 % au 30 septembre). « Et ils le seront plus encore sous Bâle 2 », assure la banque.
En commentant ces résultats, Axel Miller, administrateur délégué de Dexia, a déclaré :
« La crise financière a profondément affecté la liquidité du marché. Ceci conduit à des corrections de valeur au prix du marché de certains portefeuilles d'actifs financiers et se traduit par des impacts comptables plus particulièrement chez FSA et dans le métier Trésorerie & Marchés Financiers. Ces corrections de valeur ne reflètent toutefois pas de véritables pertes liées au risque de crédit: comme indiqué précédemment, l'exposition de Dexia aux ‘subprimes' est et reste bien protégée et aucune perte économique significative n'est attendue à ce titre».
« Nous restons confiants dans notre capacité à atteindre nos objectifs tels qu'indiqués par le passé, particulièrement en ce qui concerne les rachats d'actions, notre politique de dividende par action et la croissance de nos résultats à moyen terme ».
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email