(CercleFinance.com) - Dexia va bénéficier d'une augmentation de capital réservée d'un montant de 6 milliards d'euros, dont un milliard d'euros sera souscrit directement ou indirectement par l'Etat français, conformément aux négociations menées cette nuit entre l'Elysée et les autorités belges ainsi que luxembourgeoises.
A l'issue de cette augmentation de capital, l'Etat français d'une part et le groupe Caisse des Dépôts et Consignations d'autre part détiendront au total une part du capital supérieure à 25% qui représente en droit belge la minorité de blocage.
Par ailleurs, l'Etat luxembourgeois souscrira à l'émission d'obligations convertibles à hauteur de 376 millions d'euros dans Dexia BIL au Luxembourg.
' Cette décision a été prise pour garantir la continuité du financement des collectivités locales françaises, dont Dexia Crédit Local est le principal prêteur, ainsi que pour contribuer à la sécurité et à la stabilité des systèmes financiers français et européen, conformément aux engagements du Président de la République. Les parties s'engagent à présenter les mesures nécessaires pour améliorer en profondeur la gouvernance du groupe, en particulier ses organes de gestion ' précise le communiqué de l'Elysée.
' Le Premier Ministre informera les commissions des finances des deux assemblées, afin d'exposer avec la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, le contenu de l'accord intervenu cette nuit ' est-il précisé.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email