(BFM Bourse) - JPMorgan maintient sa recommandation sur Dexia à « Sous-pondérer ».
Si elle reprend quelques couleurs aujourd'hui (+1.3%), l'action du groupe bancaire franco-belge, en baisse de 2.1% vendredi dans un marché pourtant très calme, pourrait bien continuer de sous-performer en direction de l'objectif de cours de 8 euros que lui assigne le courtier, dans un contexte peu propice au rebond.
JPMorgan avance en résumé plusieurs éléments d'explication à la faiblesse du titre : la faillite du rehausseur de crédit américain Bluepoint, auquel FSA, filiale de Dexia, est directement exposée ; la méfiance exprimée par les principales agences de notations, notamment Moody's qui a évoqué la semaine dernière une possible dégradation de la note de santé financière de Dexia Credit Local (DCL), principale filiale du groupe ; les nouvelles pertes et la recapitalisation de FSA, en début de mois.
Le broker estime que le management de Dexia pourrait tenter de réagir en lançant une augmentation de capital, « plutôt que de continuer à creuser ses pertes d'un trimestre sur l'autre ». Il ne semble pas que le marché ait anticipé une telle éventualité. « Même une augmentation de capital modérée, de seulement 3 milliards d'euros, ramènerait notre objectif de cours à 7.6/7.7 euros par action », estime JPMorgan.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email